Grossesse, Allaitement et Sexualité

A cause des hormones et de votre grossesse votre sexualité peut être un peu chamboulée. Néanmoins ce n’est pas proscrit ! Il est tout à fait possible de continuer à avoir une vie sexuelle pendant sa grossesse tout en restant à l’écoute de son corps (sauf contre-indications).
Après une naissance le corps de la maman est encore tout chamboulé, ainsi que durant l’allaitement. On observe alors des changements biologiques, physiques et psychologiques.

1.    Enceinte: une libido différente

C’est un fait, la libido évolue au cours de la grossesse. Généralement, on peut constater une  baisse de libido lors du 1er trimestre à cause de la fatigue, des nausées, des vomissements et autres petits maux de la femme enceinte. Mais très vite la libido revient.
Au 2ème trimestre, elle repart de plus belle, liée à l’augmentation de nos hormones. Il y a une diminution des symptômes du 1er trimestre, pour les plus chanceuses ils sont même terminés, le tonus est revenu et les formes commencent a bien être présentes. Pour beaucoup de femmes, c’est une période plus confortable, elles sont rassurées par rapport à leur grossesse, notamment parce que le risque de risque de fausse couche est moindre.
Le dernier trimestre, en revanche c’est plus compliqué, les futures mamans ont souvent mal au dos, avec des mélanges d’inconfort, souvent synonyme de libido en berne.
Plus rarement, on peut sentir une baisse de la libido totale pendant toute la durée de la grossesse, rien d’alarmant après l’accouchement et la régulation de vos hormones tout redeviendra à la normal !

Capture

 

2.    Les petits tracas du quotidien

En effet, vous pouvez observer des différences entre un acte sexuel en étant enceinte, notamment des contractions utérines après l’orgasme. Rassurez-vous, des études scientifiques l’ont prouvé : on ne peut pas déclencher l’accouchement en faisant l’amour.
Le déclenchement dit « à l’italienne » relève d’un mythe. De plus, outre les contactions utérines, l’orgasme entraîne des contractions du périnée… ce qui est une bonne préparation du périnée pour le jour de l’accouchement ! Raison de plus pour atteindre le septième ciel.
Vous pouvez remarquer également un écoulement de lait pendant l’acte. C’est tout à fait normal, il s’agit d’une réaction physique. Dans le sein, la glande mammaire se prépare à faire du lait depuis le début de la grossesse en vue de l’allaitement. Dans un moment de détente et de bien-être, un peu de lait peut être sécrété et s’écouler de vos seins. On se détend, cela signifie nullement que l’accouchement est proche.

3.    Les contre-indications médicales

Dans certains cas, il peut être contre-indiqué d’avoir des rapports sexuels, si celles-ci peuvent entrainer un danger pour la santé de votre bébé. Il est important d’avoir l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme avant de porter des conclusions hâtives. Cela peut-être pour les cas suivants :
•    en cas de menace d’accouchement prématuré diagnostiqué par le médecin ou la sage-femme, car l’orgasme peut entraîner des contractions
•    en cas de placenta prævia
•    en cas de saignements, il est nécessaire de consulter
•    en cas de fissure de la poche des eaux, car il existe alors un risque infectieux
•    en cas de poussée d’herpès ou si la future maman ou le papa est porteur d’un herpès génital, le port du préservatif est conseillé, surtout au troisième trimestre.

 

Allaitement et sexualité

•    Hormonalement :
Après l’accouchement les hormones diminuent, notamment la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, ce qui entraine parfois des bouffées de chaleur, une sècheresse vaginale ainsi qu’un amincissement de la paroi vaginale pouvant ainsi provoquer un inconfort voire une certaine douleur lors des rapports sexuels.
Lors de l’allaitement, deux hormones interviennent :
– l’hormone productrice du lait maternel, la prolactine, augmente, elle favorise l’attachement au bébé mais diminue le désir sexuel.
l’ocytocine, hormone responsable de l’éjection du lait, favorise l’amour.
Ces deux dernières hormones sont responsables de l’effet bien être de la femme et incitent à prendre soin du bébé.
C’est pourquoi mesdames il faut  rester vigilante à ne pas délaisser votre conjoint ni à s’en détourner, ce qui n’est pas forcément aisé sachant le lien fusionnel qui s’instaure entre vous  et votre bébé lors de l’allaitement, le temps consacré à celui-ci et la fatigue.

 

Capture 3

Nous allons aborder maintenant les choses d’un point de vue physique, quels sont les changements de votre corps liés à l’allaitement ?
•    Physiquement :
Lors de la montée de lait, la poitrine change, elle devient plus sensible, généreuse et parfois douloureuse. Ce qui réfrène nos envies d’être caressé à cet endroit pourtant c’est une zone érogène le reste du temps. Alors messieurs, soyez délicats et doux avec vos dames et faites preuve de patience et d’empathie si celles-ci ne désirent pas que l’on touche leur poitrine devenue trop sensible et douloureuse avec l’allaitement.

Sachez que lors des orgasmes, il peut y avoir des éjections de lait incontrôlées, pour cela il suffit que la femme conserve un soutien-gorge avec des coussinets d’allaitement lors des ébats ou le transforme en jeu sexuel pour le couple.
L’allaitement demande de se rendre très disponible mais est bénéfique pour le bébé (cf  les bienfaits du lait maternel).
Ce qui entraine une certaine fatigue en plus des nuits écourtées.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser un tire lait pour pouvoir passer le relais afin de se reposer et de trouver des moments pour se retrouver avec son conjoint.
De plus la femme, lors de la grossesse et après l’accouchement voit son corps changer et a alors besoin de temps pour s’adapter à ce nouveau corps et se l’approprier.
Pour certaines femmes, il peut y avoir une appréhension à dévoiler son nouveau corps, marqué par la maternité et les rondeurs liées à la grossesse.
Cependant l’allaitement, procure une poitrine plus ferme, plus généreuse et plus galbée, ce qui plait généralement aux conjoints et donne à certaines femmes une sensation de fierté leur procurant un sentiment d’être plus séduisante et sexy. D’autres, par contre ne voient plus que le côté nourricier des seins, et  plus le coté érogène de cette partie du corps.

 

Capture 2

 

Quant à l’aspect psychologique, une mère qui allaite reste une femme avant tout, et  l’arrivée du bébé issue de l’amour d’un couple, entraîne des perturbations dans la vie de celui-ci mais tellement de bonheur. C’est tout un rythme à prendre, une nouvelle vie de famille à construire au quotidien.
•    Psychologiquement :
Une femme qui allaite, du fait de sa poitrine galbée et généreuse peut se sentir plus belle, plus sensuelle ce qui augmente la libido.
Quand d’autres, à l’inverse se sentent plus mères que femmes et en oublient leur sexualité.
Il reste donc important que le couple communique, fasse preuve de compréhension et d’écoute, n’hésite pas à exprimer ses désirs, ses appréhensions et ses réticences sans froisser l’autre. La femme a besoin d’une période d’adaptation où elle doit se redéfinir en tant que femme et amante et accepter les changements. Les hommes quant à eux, doivent aussi s’adapter à la situation et trouver leur zone de confort pour avoir une sexualité épanouie et satisfaisante.
L’allaitement de par la fatigue, les  changements hormonaux, les sollicitations diverses, le quotidien… et le baby-blues reste un moment qui n’est pas forcément évident pour la maman et le papa.
Mais vu tous ses bienfaits pour le bébé et à côté de tout cet élan d’amour inconditionnel qu’il procure et cette sensation de bien-être, il reste un moment unique et fusionnel dans la vie de maman à côté duquel il serait dommage de passer si vous en avez la possibilité bien sûr.

Julie Millequant
Infirmière
Conseillère chez suckle