Les premiers mois post accouchement font place à de nombreux changements pour toute la famille. Notamment pour la maman et le nouveau-né.
Pour la maman
Au niveau de l’alimentation, il est important d’avoir une consommation riche en fer et en protéines pour pouvoir régénérer les tissus et pallier la perte de sang lors de l’accouchement et du retour de couches. Pour cela privilégiez des aliments riches en fer comme la viande rouge et la viande blanche, les abats, les œufs, le poisson etc… Si vous décidez d’allaiter votre enfant, il est important de continuer à avoir une alimentation spécifique pour votre production de lait. (cf. : alimentation de la femme allaitante).
Il y a plusieurs étapes dans la fabrication du lait maternel, (avoir une alimentation adaptée aidera à l’évolution de cette production):
– tout d’abord la montée de lait appelée aussi colostrum se déroule dans les deux à trois premiers jours post accouchement, le lait est épais et jaune, il possède une certaine richesse en protéines, en calcium, en magnésium et en anticorps. Pas de panique, lors de ses premiers jours vous arrivez à produire environ 50ml/jour, cela ne signifie nullement que vous ne produisez pas assez de lait pour votre enfant. Il faut savoir laisser le temps à la production. Lors de votre montée lait le mamelon grossit de deux millimètres. Attention à bien prendre en compte cet écart lors de la mesure de la taille de téterelle pour toutes les mamans qui souhaitent utiliser un tire-lait pendant l’allaitement.
– A la suite des 3 jours, on retrouve un lait plus orangé que l’on appelle le lait de transition.
-Il faudra attendre deux semaines post accouchement pour obtenir le lait dit « mature » de couleur blanc bleuté dont la composition évolue tout le long de votre allaitement au cours des tétées.
Au niveau physiologique, la maman conserve durant quelques jours son ventre de grossesse pour la majorité d’entre elles en tout cas, il va par la suite s’estomper lorsque les organes auront repris leurs places et lorsque la sangle musculaire abdominale reprendra ses fonctions. Pour accélérer ce processus, il était coutume dans de nombreuses cultures de bander ou panser le ventre de la maman comme un corset afin d’aider la femme à retrouver sa silhouette plus vite en remettant les organes à leur place respective, en les soutenant en attendant que la sangle abdominale qui en a pâti pendant la grossesse puisse à nouveau jouer son rôle et en soulageant ainsi aussi les maux de dos installés avec la grossesse.
Il existe même des panty améliorant la cicatrisation de la césarienne du fait de la présence de cristaux d’argent dans les fibres afin de limiter les odeurs et les bactéries. Il est conseillé de les porter qu’à partir d’une semaine à dix jours post césarienne. Celui-ci va alors soutenir les muscles de l’estomac affaiblis par la grossesse et la césarienne, mais aussi maintenir les organes à leur place initiale et éviter ainsi les œdèmes (grâce à la compression) ainsi que la gêne et les douleurs lombaires.
Ce type de panty peut très bien être porté par les femmes ayant accouchées par voie basse aussi.
Vous pouvez retrouver notre « panty gainant C-Section Undies Belly Bandit » sur notre site « suckle.fr » ou le commander avec notre équipe de conseillères dont une infirmière et une diététicienne par téléphone.
En post accouchement la maman va ressentir des contractions utérines plus ou moins fortes liées à la rétractation de l’utérus ainsi que des pertes sanguines semblables à des règles mais en plus abondantes pendant quelques semaines ce qui est tout à fait normal.
Pour bébé :
On observe chez le nourrisson beaucoup de changements durant son premier mois de naissance. Tout d’abord au niveau de sa corpulence, juste après la naissance il y a une perte de poids pouvant aller jusqu’à 10% de son poids de naissance, celle-ci est récupérée en 5 à 7 jours.
C’est tout à fait normal, vous allez voir que votre bébé va doubler en taille et en poids en 5 à 6mois par la suite. La prise de poids quotidienne peut être irrégulière mais la courbe de poids mensuelle doit rester elle régulière. Durant son 1er mois bébé prend en moyenne 25 à 30g par jour.
Dès sa naissance il y a un développement progressif de sa fonction digestive, rénale et immunitaire c’est pour ses différentes immaturités qu’une alimentation exclusivement lactée est préconisée jusqu’au début de la diversification alimentaire. (Prochainement un article sur la diversification alimentaire)
Après quelques semaines d’adaptation, patience laissez le temps faire les choses,vous allez trouver votre rythme avec bébé !
Charlène Hofmann
Diététicienne Nutritionniste
Conseillère chez Suckle
&
Julie Millequant
Infirmière
Conseillère chez Suckle