L’alimentation de la femme allaitante

Lorsque que l’on décide d’allaiter son bébé, il est important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée pour garder une bonne énergie plus que nécessaire en tant que maman et surtout pour la production du lait maternel.

Une alimentation équilibrée

Il ne faut négliger aucun groupe d’aliments en particulier. Même si on souhaite perdre du poids. Chaque aliment à son importance, chacun apporte des nutriments essentiels pour maman et bébé. Les féculents bien souvent diabolisés et exclus dans les régimes alimentaires, apportent diverses vitamines du groupe B et des glucides complexes utiles à la production de l’énergie. Celle-ci vous sera plus que nécessaire pour tenir toute la journée et d’autant plus avec les nuits écourtées et les journées chargées du quotidien. Attention sans énergie votre production de lait maternel risque d’en pâtir.

Donc on dit oui à une part de féculent à chaque repas, toujours accompagnée avec nos bons légumes du terroir et de saison.

Il y a trois sortes d’aliments indispensables au bon déroulement de la lactation :

Les protéines animales qui ont un rôle essentiel (viandes, poissons, œufs) dans la production du lait. Elles apportent du fer et des protéines mais contribuent aussi à la régénération des tissus post accouchement.

Les deux autres groupes d’aliments indispensables à la fabrication de votre lait sont les produits laitiers par leur richesse en vitamine D, en calcium, en protéines et l’eau. L’hydratation de la maman a un rôle capital dans l’allaitement. Il faut boire au moins 2L d’eau par jour.

Il est également conseillé, pour stimuler la lactation, de boire régulièrement et plusieurs fois par jour, des tisanes d’allaitement à base de fenouil (riche en fer, calcium) qui a un effet galactogène.

photo alimentation femme allaitante 3

Instaurer une collation pour éviter le grignotage

Avec le manque de sommeil et les divers réveils nocturnes qui jouent sur sa qualité, le grignotage en dehors des repas nous tend les bras et notamment avec les aliments « plaisir » riches en sucre. Privilégier une collation, évite les prises de sucres isolées qui pourraient vous fatiguer encore plus vite après la digestion. N’oubliez pas que manger des produits sucrés en dehors des repas peut entrainer une prise de poids car ils sont plus facilement stockés.

Quand votre corps produit du lait maternel, il a besoin de plus d’énergie, il est donc normal d’avoir l’impression d’avoir plus faim que d’habitude.

Il ne faut pas pour autant vous restreindre quand l’appétit vient, si c’est un appel du corps lié à un manque d’énergie.

Attention à ne pas confondre avec la faim émotionnelle.

Restez à l’écoute de vos sensations c’est la clé !

photo alimentation femme allaitante 2

Petites astuces alimentaires :

  • Attention avec la consommation d’alcool. L’alcool reste dans le lait 4 à 6h après ingestion
  • Éviter les produits à base de caféine (café, thé, boissons énergisante, certains soda..). Limiter le café à 2/jour. La caféine reste active chez un nouveau-né 50 à 103h
  • Limiter les produits à base de phytostérol(margarine, boissons lactés type Danao®, Candy Up®, Yop®…) : En excès diminue l’absorption de la vitamine A qui sert à la croissance du bébé et au développement de sa vision.
  • Limiter les aliments ayant un goût trop prononcés (ex : asperge) qui change le goût du lait, les associer avec un autre aliment

Charlène Hofmann
Diététicienne Nutritionniste
Conseillère chez Suckle