La perspective d’utiliser un tire-lait peut être effrayante pour les jeunes mamans. Elles craignent souvent d’avoir mal et de ne pas arriver à tirer leur lait en quantité suffisante. L’action d’exprimer son lait avec une « machine », qu’elle soit manuelle ou électrique, peut sembler contraire à la nature, mais le tire-lait peut en réalité être un allié indispensable à l’allaitement. Pour la reprise du travail bien entendu, et dans le but de faire du stock, mais aussi lors de la mise en place de l’allaitement afin de stimuler la lactation.
Utiliser un tire-lait requiert un temps d’appropriation du matériel. Lisez attentivement la notice et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête à votre sage-femme. S’il est tout à fait possible et relativement peu onéreux d’acheter un tire-lait manuel, la location d’un tire-lait électrique est souvent préférable. Si vous disposez d’une ordonnance, celle-ci doit préciser : « Bon pour la location d’un tire-lait à simple ou double pompage ». Grâce à cette ordonnance, vous bénéficierez d’une prise en charge partielle de la sécurité sociale sans limite de temps. Certaines mutuelles offrent également un complément, n’hésitez pas à les contacter.
Différents modèles existent qui procurent un bon confort d’utilisation. Consultez notre rubrique « Bien choisir son équipement » pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Et surtout, précisons que tirer son lait ne doit jamais être douloureux (la douleur tend à inhiber le réflexe d’éjection du lait).
En pratique, combien de fois tirer son lait et pour quelle utilisation ?
Votre besoin |
En pratique
|
Pour soulager un engorgement et permettre à votre bébé de téter plus facilement.
|
– Exprimez votre lait pendant quelques minutes et proposez à nouveau le sein à votre bébé.
|
Pour pourvoir des compléments si votre bébé ne peut pas prendre le sein ou pour conserver du lait maternel.
|
– Tirez votre lait toutes les 2 à 4h pendant la journée et une fois pendant la nuit.
|
Pour augmenter votre production de lait.
|
– Tirez votre lait toutes les 2 à 3h si vous n’allaitez pas,
– Ou bien tirez votre lait après les tétées aussi souvent que vous le pouvez. – Tirez le lait de votre deuxième sein si votre bébé ne se nourrit que sur un sein.
|
Pour vous préparer à une séparation (reprise du travail)
|
– Tirez votre lait une fois par jour, entre les tétées pour prévoir un peu de stock. Le matin est un bon moment pour tirer votre lait.
– Commencez à tirer le surplus de lait et à le conserver au minimum 2 semaines avant votre date de reprise. – Tirez votre lait au minimum toutes les 4h lorsque vous n’êtes pas chez vous.
|