Conseils pratiques pour la mise en route de l’allaitement

Le choix de l’allaitement au sein intervient souvent pendant la grossesse. Mais il arrive que les jeunes mamans, après la tétée d’accueil, décident finalement de se lancer. Il est utile de se documenter pendant la grossesse et de recueillir des témoignages d’autres mamans qui ont vécu un allaitement harmonieux. Mais le véritable apprentissage se joue après la naissance, lorsque bébé est enfin là. Si les premiers jours, voire les premières semaines, peuvent être difficiles, il ne s’agit souvent que d’un cap à passer. Voici quelques conseils pour appréhender les débuts de l’allaitement avec sérénité.

Besoin de succion

Les nouveau-nés, lorsqu’ils viennent au monde, savent téter d’instinct. Il est assez fascinant d’observer un bébé, à peine né, ramper spontanément vers le sein de sa mère. Le besoin de succion est un besoin naturel, apaisant et rassurant, plus ou moins fort selon les enfants.

Il est d’usage d’encourager les mères à offrir le sein précocement, dans l’heure qui suit la naissance. Les nourrissons se montrent en général plus efficaces et cela favorise l’établissement du lien entre la mère et l’enfant, mais aussi la montée de lait.

Tétées fréquentes

Allaiter « à la demande », on le sait est souvent la garantie d’un allaitement harmonieux. La fréquence moyenne dans le contexte de la mise en route de l’allaitement est de 8 à 12 tétées minimum réparties de manière aléatoire sur 24h. Durant les premières semaines de sa vie, il est préférable d’offrir les deux seins à votre bébé, le plus important est que bébé profite du lait gras de fin de tétée. Cela aide favorise et entretien la lactation. On estime qu’un bébé reçoit suffisamment de lait quand il mouille au moins 5 couches par jour et qu’il émet au minimum 3 à 4 selles jaunes liquides et abondantes par 24h. Soyez également attentives aux signes d’éveil, particulièrement les premières semaines où il ne faut pas attendre que bébé réclame pour lui proposer le sein. Observez les mouvements de sa bouche, son attitude, si vous lui proposez le sein avant qu’il ne s’agite, la tétée se passera d’autant plus paisiblement.

Une fois la lactation établie, et que le bébé a grandi (son estomac peut contenir plus de lait) les tétées s’organiseront selon un schéma plus régulier. Essayez de rester souple car toute une gamme de facteurs peuvent bouleverser ce schéma. Par exemple, certaines mamans observent que les bébés sont plus en demande aux alentours de deux, trois semaines, six semaines et de nouveau à trois, quatre mois, cela correspond en général aux pics de croissance. Continuez à l’allaiter à la demande et votre production de lait s’ajustera à ses besoins.

Comment proposer le sein ?

Bébé sait en général d’instinct comment téter, mais vous pouvez aussi le guider. Au moment où vous voulez donner le sein, chatouillez le nez de votre bébé avec votre mamelon humecté de lait afin d’encourager votre tout petit à ouvrir grand la bouche, comme s’il s’apprêtait à bailler. Quand la bouche du bébé est grand ouverte, rapprochez-le de vous pour lui faire prendre le plus d’aréole possible dans la bouche. Munissez-vous de coussins pour caler votre dos, soutenir vos coudes et rapprochez votre bébé le plus possible de vous pour lui permettre de prendre le mamelon profondément en bouche.