On ne compte plus les mythes autour de la grossesse : ventre vers l’avant, ce sera un garçon à coup sûr ! Envie d’une fille, il faut manger plutôt sucré. Fatiguée d’attendre la naissance ? Heureusement, c’est bientôt la pleine lune ! C’est un peu la même chose avec l’allaitement qui : ferait maigrir, abîmerait la poitrine, serait un moyen de contraception infaillible etc. Voici un petit tour d’horizon des idées reçues sur l’allaitement, entre vérités scientifiques et croyances de grands-mères !
L’allaitement abîme la poitrine : FAUX
C’est une crainte très fréquente ! Pourtant, il faut rassurer les femmes. L’allaitement n’abîme pas les seins. La poitrine connaît de nombreux bouleversement pendant la grossesse puis après l’accouchement. Entre les changements hormonaux, la montée de lait, il n’est pas rare de prendre un ou deux bonnets avant de les perdre à nouveau. Il est néanmoins possible que vous trouviez vos seins moins fermes ou que des vergetures apparaissent. Si l’allaitement n’est bien souvent pas la cause de ces changements, il s’agit néanmoins d’une période pendant laquelle vous devez prendre soin de vos seins, et cela commence dès la grossesse. On crème, on masse, on huile. Vigilance néanmoins pendant l’allaitement à utiliser des produits non toxiques pour bébé !
L’allaitement fait maigrir : VRAI…mais pas toujours !
De nombreuses femmes racontent que l’allaitement leur a permis de perdre rapidement les kilos engrangés pendant la grossesse. Mais…il y a aussi de nombreux contre exemples ! La femme allaitante va dépenser plus de calories qu’une femme qui nourrit son bébé au biberon car allaiter requiert de l’énergie. Mais cela dépend aussi de l’alimentation de chacune. Pour une femme qui avait une alimentation équilibrée avant sa grossesse et ne mange pas « pour deux », l’effet amaigrissant de l’allaitement est parfois spectaculaire. Pour celles en revanche qui modifient leur régime alimentaire (l’allaitement, on le sait, ça creuse !) et absorbent trop de calories, l’allaitement peut au contraire entraîner la prise de kilos. Si vous éprouvez des difficultés à retrouver une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à consulter un diététicien ou un nutritionniste. Un rééquilibrage alimentaire est possible même pendant l’allaitement.
J’ai une petite poitrine, je ne pourrai pas allaiter : FAUX
La taille de la poitrine n’a rien à voir avec la capacité d’une femme à allaiter son bébé au sein. Le lait est fabriqué au moment de la tétée et le sein n’est pas « stocké » en quantité supérieure parce qu’une femme a une forte poitrine. Il faut donc se rassurer.
Je n’ai jamais allaité mon premier enfant, je ne pourrai pas allaiter le second : FAUX
Chaque enfant est unique, chaque allaitement aussi ! De nombreuses femmes évoquent un premier allaitement chaotique de quelques jours puis un second allaitement merveilleux. De multiples facteurs peuvent influer sur un allaitement : le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, l’état de santé et de fatigue de la jeune maman, mais aussi le manque d’informations et d’accompagnement. Souvent, pour un deuxième bébé, les femmes sont mieux informées mais aussi mieux « armées » en quelque sorte pour se lancer dans cette aventure.
Il est possible que le lait d’une femme ne soit pas assez nourrissant : FAUX
Le lait maternel apporte à l’enfant exactement ce dont il a besoin. Il est riche en vitamines, en minéraux et s’adapte parfaitement à l’organisme de bébé. Entre 0 et 6 mois il est même la seule chose dont bébé ait besoin. Ce n’est pas parce que bébé va s’impatienter au sein ou réclamer plus que d’habitude que le lait maternel ne lui suffit pas. Il existe mille et une raisons qui peuvent perturber les tétées mais il est totalement exceptionnel que cela soit lié à la production de lait.
Les aliments que mange la maman influent sur le goût de son lait : VRAI
Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement du goût ! La digestion de bébé va également être influencée par les aliments consommés par sa maman. Cela peut également permettre de déceler chez l’enfant d’éventuelles allergies ou intolérances qui obligeront alors sa mère à modifier son alimentation en conséquence.
L’allaitement est un contraceptif naturel : VRAI…et FAUX
Vous pouvez décider de reprendre la pilule immédiatement après votre accouchement et ce, même si vous allaitez. Votre médecin vous prescrira alors une pilule progestative. L’allaitement n’est pas un contraceptif sûr à 100%, bien au contraire. Pour être efficace, le retour de couches ne doit pas encore avoir eu lieu, l’enfant doit avoir moins de 6 mois et les tétées ne pas être espacées de plus de 6h la nuit et 4 h le jour. L’allaitement doit bien entendu être exclusif ! Beaucoup de paramètres à respecter et une efficacité aléatoire.