MASTITE CHEZ LA FEMME ALLAITANTE

Il existe 2 types de mastites : la mastite inflammatoire et la mastite infectieuse.

I. LA MASTITE INFLAMMATOIRE

La mastite inflammatoire est une inflammation de la glande mammaire (des canaux lymphatiques) qui touche 20 à 30% des femmes allaitantes. Celle-ci ne dure que 24 à 48 heures. Les symptômes ressemblent à ceux de l’engorgement (inflammation des canaux lactifères).

Elle est souvent due aux modifications hormonales des premières semaines après la naissance qui provoque une réaction inflammatoire importante des seins. Ou à une stase lactée localisée due à un canal bouché, à une compression extérieure, ou des tétées inefficaces. L’inflammation est strictement localisée au tissu lymphatique : les alvéoles et les canaux excréteurs ne sont pas touchés

Pour traiter ce type de mastite :il vous faut avant tout allaiter bébé plus fréquemment et/ou tirer votre lait pour bien drainer les seins de 8 à 12 fois par jour.
Vous pouvez mettre des compresses d’eau chaude sur vos seins avant l’allaitement et froides après la tétée ou l’expression du lait.
Pensez à vous reposer, à masser délicatement vos seins et à revoir les positions d’allaitement qui peuvent être à l’origine de vos crevasses ayant entraînées votre mastite.

Voilà une huile super pour masser vos seins et les hydrater.

Il faut toujours veiller à avoir une position optimale du bébé ; et à la détente et au repos de la mère.
L’allaitement peut être poursuivi des deux côtés.

Petite astuce : Placez de préférence le menton du bébé du côté de la zone inflammatoire pour un drainage maximal.
La prise d’un anti-inflammatoire adapté est compatible avec la poursuite de l’allaitement. Le passage du médicament dans le lait est infime, même aux posologies les plus élevées, les doses absorbées par l’enfant sont 1 000 fois inférieures à celles qui lui seraient prescrites pour une fièvre d’une mastite infectieuse. Attention pas d’automédication, bien valider avec votre médecin ou spécialiste mesdames

II. LA MASTITE INFECTIEUSE :

La mastite infectieuse est due à une prolifération de germes dans le tissu glandulaire et/ou interstitiel du sein. Elle peut succéder à une mastite inflammatoire ou survenir d’emblée, du fait de la présence d’une porte d’entrée infectieuse (crevasse).

Attention à son évolution, une mastite infectieuse peut se transformer en un abcès en cas de traitement insuffisant ou d’arrêt brutal de la lactation Un examen cytobactériologique du lait est effectué en cas de suspicion d’infection du lait.

La mastite infectieuse est généralement due à des bactéries entrées via des crevasses ou des fissures sur le mamelon qui se multiplient dans le tissu graisseux du sein. Ou due au lait maternel qui stagne dans le sein du fait que le bébé ne tête pas assez ou que le lait ne s’écoule pas correctement.

D’où l’intérêt d’avoir un tire lait pour soulager le sein avant l’engorgement et pour soulager le ou les seins ayant des crevasses souvent dues à un mauvais positionnement lors de l’allaitement.

En cas de crevasse, ayez le réflexe du gel cicatrisant à l’acide hyaluronique qui favorise le renouvellement des cellules de votre peau permettant ainsi une cicatrisation plus rapide surtout alliée à des coques d’allaitement en cire d’abeille (le miel a un effet cicatrisant et la cire d’abeille hydrate un maximum) ou des coquillages d’allaitement à la fois naturels, sexy et efficaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

La mastite se caractérise par différents symptômes : une douleur dans le ou les seins, une sensation de chaleur localisée sur le sein douloureux et généralement rouge.

Vous pouvez présenter de la fièvre, des frissons, des maux de têtes, des démangeaisons ainsi qu’une sensation de masse et de pression dans le sein et des douleurs articulaires.

Il peut y avoir aussi des ganglions qui augmentent de volume au niveau des aisselles ou encore un écoulement purulent ou sanguinolent dans le lait mais ça reste assez rare.

En prévention :D’abord, hydratez un maximum vos mamelons avec la dernière goutte de lait maternel après la tétée ou l’expression du lait ainsi qu’avec de la pommade grasse type Lanoline ou Purelan ou Lansinoh.

Si vous avez la peau qui a tendance à être sèche ou atopique, optez pour un baume protecteur type Melicare.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pensez aux bouts de seins pour soulager vos tétons.

 

 

 

 

 

 

Revoyez vos positions d’allaitement afin qu’elles soient confortables et efficaces :

  • Position assise : callez bien votre dos et faites-en sorte que votre avant-bras soit bien soutenu.
  • Position allongée sur le côté: Il faut que votre tête soit bien relevée et penser à caler bébé
  • Position face à la mère: Pour la prise au sein : le bébé doit avoir la bouche grande ouverte, prendre complétement du mamelon, la langue vers le bas. Une succion efficace à un rythme lent, régulier et la déglutition audible.

Un allaitement est efficace : si le bébé prend 20 à 30g /jour dès le 4e jour et retrouve son poids de naissance au 10e jour ; surveillez l’élimination de votre bébé : elle doit débuter dans les 8 premières heures de vie, il doit avoir entre 5 et 6 mictions/jour. Fiez-vous également à son transit, votre bébé avoir des selles jaunes, dorées en cas d’alimentation correcte (ou vertes en cas d’alimentation trop riche). Un bébé en bonne santé pleure s’il a faim, s’il est sale, s’il a un rôt ou s’il a mal et s’éveille progressivement.

Restez vigilantes et fiez-vous à votre instinct maternel mesdames, et en cas de doute rapprochez-vous de votre spécialiste.

Julie Millequant
Infirmière
Conseillère chez Suckle