Le grand jour est enfin arrivé : après quelques jours à la maternité vous pouvez enfin rentrer chez vous avec bébé ! Bien emmitouflé dans sa combinaison-pilote, vous l’installez confortablement dans son siège-coque. Vous parcourez ensuite au pas de course les quelques mètres qui séparent la voiture de votre domicile, afin que bébé ne prenne pas froid…ou n’ai pas trop chaud. Les premiers temps, les jeunes parents apprécient le confort de leur maison, autant par choix que par crainte de sortir avec un nourrisson. Pourtant, il est tout à fait possible de partir en promenade avec un bébé de quelques jours. Quel équipement pour quelle saison, poussette ou écharpe de portage, règles de sécurité et conseils pratiques : nous allons tout vous dire !
Quelques règles élémentaires de sécurité
Si bébé est en bonne santé, rien ne s’oppose à une première sortie au bout de quelques jours. Il faut néanmoins veiller à plusieurs paramètres. Vérifiez que la température n’est ni trop basse, ni trop élevé. Même habillé en conséquence, un nourrisson ne sait pas réguler sa température et pourrait donc souffrir d’une chaleur ou d’un froid extrême. On recommande également d’éviter de sortir un tout petit lorsqu’un pic de pollution a été annoncé. Privilégiez les espaces verts et les sorties plutôt le matin ou en fin d’après-midi.
Quand sortir ?
Avec le rythme anarchique des premières semaines, la fatigue, le linge qui s’accumule, ce conseil vaut pour beaucoup de choses lorsque bébé est tout petit. Vous avez envie de vous octroyer une petite sortie avec votre enfant ? Ne vous fixez pas d’objectif irréaliste, écoutez-vous et suivez le rythme de bébé. Pour les jeunes mamans, la perspective d’une sortie peut sembler une véritable montagne ! Il vous faudra vous organiser et trouver le moment idéal. Préparez tout ce dont vous allez avoir besoin, un sac à langer léger contenant les indispensables : biberon, lange, couche, lingettes et tenue de rechange. Rien de pire que de réaliser qu’il manque quelque chose au moment de partir et alors que bébé est déjà installé dans la poussette et commence à s’impatienter. Pour éviter de vous retrouver avec un bébé hurlant de faim après avoir mis 45 minutes à préparer votre sortie, calez de préférence votre escapade après le repas. Bébé sera ainsi plus détendu et il y a de fortes chances qu’il s’endorme au bout de quelques mètres. Un bol d’air frais qui fera du bien à tout le monde !
Comment habiller bébé en fonction de la saison
En hiver : Bébé doit être bien couvert ! On conseille en général de lui mettre une couche supplémentaire de vêtement. N’oubliez pas que si vous marchez, lui, est immobile dans sa poussette, il va donc se refroidir beaucoup plus vite. Protégez bien sa tête avec un bonnet. Il ne faut pas non plus trop couvrir bébé. Ceci est particulièrement vrai si vous avez choisi de porter bébé en écharpe. Habillez-le comme à l’intérieur et couvrez-vous ensuite tous les deux avec une veste ou cape de portage. Votre chaleur est le meilleur moyen de réchauffer bébé. N’hésitez pas également à lui mettre un bonnet et à couvrir ses extrémités, avec des jambières par exemples.
En été : Ne couvrez pas trop bébé et surtout, protégez le du soleil. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et mettez-lui un chapeau. De nombreux parents ont tendance, pensant protéger leur enfant, à couvrir la poussette avec un lange. Cette pratique est en réalité très dangereuse, l’air ne circule plus et la température monte alors de plusieurs degrés. Mieux vaut donc privilégier une ombrelle. Pensez également à lui mettre de la crème solaire même s’il n’est pas directement exposé. Si vous allaitez, proposez régulièrement le sein à bébé afin qu’il soit bien hydraté.
Poussette ou porte-bébé ?
Il n’y a pas de règle et…rien ne vous empêche de posséder les deux ! Certains parents vivent sans poussette et s’en sortent très bien. Les bienfaits du portage ne sont plus à prouver et il présente de nombreux avantages : proximité avec bébé, confort, praticité, gain de place. Mais si vous vous sentez plus à l’aise avec une poussette alors il ne faut pas hésiter. Choisissez-la en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes. Si vous vivez par exemple en plein cœur de Paris et êtes amenés à prendre le métro, mieux vaut choisir un modèle léger et compact. De nombreuses marques proposent des modèles trio avec nacelle, siège-coque pour la voiture et une assise pour les enfants plus grands. La poussette évolue ainsi en fonction de vos besoins et de ceux de bébé.