Juste après une naissance, les jeunes parents, tout à la joie d’avoir accueilli leur bébé, n’imaginent pas vivre une nouvelle grossesse. Pourtant, la question de la contraception doit se poser très rapidement après l’accouchement : pour éviter une grossesse non désirée mais aussi pour vivre sereinement la reprise de la vie sexuelle. Petit tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous.
Les moyens de contraception pour les femmes qui allaitent
- L’allaitement lui-même
On entend souvent que l’allaitement est un contraceptif naturel, la prolactine bloquant l’ovulation. C’est vrai, mais à certaines conditions très précises : bébé doit avoir moins de 6 mois, être allaité à la demande de jour comme de nuit en respectant un espace de moins de 4h entre les tétées le jour et 6 heures la nuit, le retour de couche ne doit pas avoir eu lieu. Il faut toujours garder à l’esprit que même dans le respect de ces règles, l’allaitement reste un moyen de contraception peu fiable, particulièrement lorsque bébé approche des six mois et que le nombre de tétées diminue.
- La pilule
Les femmes qui prenaient la pilule avant la grossesse souhaitent en général reprendre ce moyen de contraception après avoir donné naissance à leur bébé. Dans le cas d’un allaitement, il n’est pas recommandé de prendre une pilule combinée, c’est-à-dire avec de la progestérone et les œstrogènes. Il faut donc privilégier une pilule micro-progestative, qu’il est possible de prendre dès 3 semaines après l’accouchement.
- Le DIU (dispositif intra-utérin)
Qu’il soit au cuivre ou hormonal, il peut mis en place dès 4 semaines après la naissance. En cas d’accouchement par césarienne, ce délais est de 12 semaines.
- L’implant progestatif
Comme la pilule micro-progestative, il peut être mis en place à partir de 3 semaines après l’accouchement.
La contraception des femmes qui n’allaitent pas
Les méthodes contraceptives précédemment évoquées peuvent être utilisées selon les mêmes conditions par les femmes qui allaitent leur bébé au biberon. Une nuance néanmoins pour l’utilisation de la pilule puisqu’elles peuvent reprendre une pilule combinée six semaines après l’accouchement.
Pour toutes
- Le préservatif
Le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège des IST (infections sexuellement transmissibles). Il est évidemment très efficace pour se protéger d’une grossesse et peut donc être un excellent choix pour les couples, que la femme allaite ou non.
- Le diaphragme, la cape cervicale, les spermicides
Ils peuvent être utilisés six semaines après l’accouchement.