Ça y est, après 9 mois d’attente, bébé est enfin là ! De retour à la maison vous faites vos débuts de parents. Entre tâtonnements et petites inquiétudes, les premiers pas ne sont pas toujours simples. On aimerait alors établir une ligne direct avec le médecin tant le moindre petit reniflement suscite des interrogations abyssales ! Sachez que pendant la pendant la première année de bébé, des visites médicales régulières sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie. De quoi faire un point chaque mois sur l’évolution de votre enfant, ses vaccins et son développement. Suivez le guide.
Entre sa première et sa sixième année, votre enfant devra se soumettre à un certain nombre de visites médicales obligatoires (20 au total). Mais c’est entre l’âge de 0 et un an qu’elles seront les plus nombreuses et régulières. À vous de choisir le professionnel de santé qui mènera ce suivi : médecin généraliste, pédiatre ou médecin de PMI (centre de protection maternelle et infantile).
Examen de la 1ère semaine
Cette visite est souvent réalisée à la maternité, juste avant la sortie. Elle permet la délivrance du premier certificat de santé de l’enfant : la partie administrative est remplie par les parents et la partie médicale par le pédiatre qui examine le bébé avant d’être envoyé au centre de PMI de votre ville. Lors de cet examen le médecin va évaluer l’état de santé de l’enfant (tonus, développement, poids/taille, éventuels soucis ophtalmologiques ou auditifs) mais également revenir sur le déroulement de l’accouchement. Bébé est-il nourri au sein ou au biberon, a-t-il développé une pathologie pendant sa première semaine de vie, des anomalies congénitales ont-elles été décelées ? Cette visite est également l’occasion de poser toutes les questions qui vous taraudent avant de rentrer chez vous avec votre enfant, alors n’hésitez pas à vous exprimer franchement auprès du médecin. Toutes les interrogations méritent d’être soulevées ! A l’issue de cet examen le médecin vous remettra certainement une ordonnance avec des vitamines D et K (en cas d’allaitement exclusif), du paracétamol et souvent un soluté de réhydratation.
Du 1er au 6ème mois : un examen médical par mois
Ces visites médicales mensuelles ont pour but de faire le point sur le développement et l’état général de votre enfant mais aussi de pratiquer les premiers vaccins. Le médecin vous interroge alors sur l’alimentation de bébé, son sommeil, son attitude lors de ses phases d’éveil. Il va observer sa tonicité, sa réaction aux stimuli et pratiquer un examen médical complet. Encore une fois, n’hésitez pas à profiter de ces rendez-vous pour faire part au médecin de vos inquiétudes ou simplement de vos questionnements. Ces visites servent aussi à ça. Une visite par mois cela peut sembler beaucoup, mais ne les négligez pas. A cette période les enfants évoluent à une vitesse folle et à chaque fois son lot d’acquisition et de découvertes (bébé tend les bras, se retourne, répond à un sourire etc.). Il est donc important qu’un médecin puisse mesurer les progrès de votre enfant mais aussi son état de santé global.
Examen du 9ème mois
Cette visite donne lieu à l’établissement du second certificat de santé votre enfant qui sera ensuite envoyé au médecin de votre PMI. Le médecin va à nouveau pratiquer un check-up complet de votre tout petit et évaluer ses progrès et son état général : tient-il assis, fait-il du quatre-pattes, pointe-t-il du doigt et autant de petites choses que les enfants font chacun à leur rythme mais dont il est important de mesurer l’acquisition.
Examen du 12ème mois
Dernier examen de la première année pour bébé ! Ensuite les visites vont s’espacer, deux seulement sont obligatoires entre 1 et 2 ans. Mais cela ne veut pas dire que vous ne verrez pas votre pédiatre ou le médecin qui suit votre enfant. Les petits rhumes, angines et otites sont souvent le lot des bébés, surtout lorsqu’ils sont gardés en collectivité !