L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant et le lait maternel est incroyablement précieux dans les services de néonatologie pour les petits prématurés au système digestif fragile. Et si le maternel pouvait encore plus que ça ? Certains parents l’ont compris depuis longtemps et n’hésite pas à y recourir pour soigner les petits maux du quotidien, surtout en période hivernale.
Le cas des bébés prématurés
On ne le répétera jamais assez, le lait maternel est un véritable médicament pour les bébés prématurés. Pour un bébé né avant 34 semaines, l’alimentation est souvent compliquée. Bébé aura des difficultés à téter efficacement et l’immaturité de son système digestif, mais aussi de son système immunitaire en général, le rendront plus vulnérables aux bactéries, notamment aux infections nosocomiales. Le plus gros risque étant qu’il contracte une entérocolite ulcéro nécrosante qui est une nécrose hémorragique de la paroi digestive. Un des meilleurs moyens de la prévenir (et non de la traiter !) et de nourrir l’enfant avec du lait maternel. Celui que sa mère aura tiré ou bien du lait en provenance du lactarium.
Plus généralement, le lait maternel est l’aliment idéal pour les bébés prématurés car il est plus digeste et surtout plus adapté à leur système digestif que le lait maternisé. Non seulement il va préserver leur flore intestinale mais il va également leur apporter les anticorps maternels.
Le lait maternel…sur les seins de maman !
Toutes les femmes qui allaitent ont déjà fait cette constatation : il n’y a rien de mieux pour apaiser les petits bobos de l’allaitement que d’appliquer du lait maternel sur les mamelons en cas de crevasses ou de gerçures. Il est même possible de réaliser de véritables pansements au lait maternel ou au colostrum à appliquer directement sur le sein en utilisant du lait frais sur une compresse stérile. Produit humain, le lait maternel est une excellent anti-infectieux et ses composants favorisent la multiplication cellulaire et donc la cicatrisation.
Bébé a un rhume : et si on remplaçait le sérum phy par du lait maternel ?
Cette recommandation peut surprendre mais elle a pourtant fait ses preuves depuis des siècles. De nombreuses mamans utilisent leur lait, toujours fraichement tiré et non congelé, puis en introduisent quelques gouttes dans le nez de leur bébé lorsque celui-ci est enrhumé ou a le nez bouché. Il est possible d’associer cette pratique avec celle plus classique du sérum physiologique si l’enfant est très encombré. Les éléments antibactériens et antiinflammatoires du lait maternel vont soulager immédiatement. Si bébé a une conjonctivite, le lait maternel peut également être utilisé dans les yeux, quelques gouttes plusieurs fois par jour suffisent.
Pour la peau fragile de bébé
Erythème fessier, croutes de lait, eczéma, irritations : et hop, un peu de lait maternel pour apaiser et calmer l’inflammation ! Encore une fois, il est important d’utiliser du lait maternel fraichement exprimé et non congelé.
Ces recommandations ne dispensent évidemment pas d’un avis médical et du suivi d’un traitement médicamenteux classique si cela s’avère nécessaire.