Le sommeil est certainement LA préoccupation majeure de tous les jeunes parents. Et à fortiori en cas d’allaitement au sein tant on entend qu’un bébé allaité « fera ses nuits » plus tard qu’un bébé au biberon. Mais souvenez-vous que, sein ou biberon, bien dormir s’apprend. Comment trouver l’équilibre entre les besoins de bébé et ceux de maman ? Quels conseils pour que vos nuits à tous les deux soient douces ?
Tous les parents en ont fait l’expérience. Après les habituelles questions sur l’état de santé du nouveau-né, la couleur de ses cheveux, sa ressemblance réelle ou supposée avec son grand-oncle, l’interrogation suivante porte toujours sur la même chose : « Et les nuits ? ». Crispation immédiate garantie pour tous les parents ! Mais rassurez-vous, les enfants finissent tous par dormir. Certains enchaînent des plages de 6h de sommeil dès le retour de la maternité alors que d’autres mettront plusieurs mois. Et la manière dont il est nourri n’a que peu d’incidence sur la capacité d’un enfant à bien dormir. Il y a néanmoins plusieurs choses à savoir pour mieux comprendre le mécanisme complexe du sommeil du nouveau-né.
- On recommande aujourd’hui d’allaiter au sein à la demande. L’époque où on essayait d’imposer des horaires de tétées aux bébés est bel et bien révolue. À la demande signifie jour…et nuit.
- Les bébés sont des êtres nocturnes ! Vous l’aviez certainement remarqué pendant votre grossesse, bébé était souvent beaucoup plus actif pendant vos périodes de repos et surtout pendant la nuit lorsque vos mouvements n’étaient plus là pour le bercer.
- Il sera plus facile pour bébé de se synchroniser sur votre rythme s’il dort près de vous. Sans parler de cododo, vous pouvez néanmoins les premiers temps installer bébé dans un berceau au plus près de votre lit. Vous serez également plus alertes aux signes d’éveil de votre nourrisson et saurez répondre à ses besoins plus efficacement, avant même qu’il ne se mette à pleurer.
- Il faut au minimum 1 mois à 1 mois et demi pour que le nouveau-né cale progressivement son sommeil sur les périodes sombres et ses phases d’éveil sur les périodes plus lumineuses.
- Le lait maternel est plus digeste que le lait maternisé, il est donc absolument normal que votre enfant réclame plus souvent à manger. Pour autant, cela signifie-t-il qu’il dormira moins ou moins bien ? Pas du tout. Des études récentes ont montré que, bien souvent, les mères d’enfants allaités au sein avaient une meilleure qualité de sommeil. Plusieurs raisons à cela : elles peuvent allaiter couchées et se rendorment plus vite après la tétée n’ayant pas à se lever, allumer la lumière, préparer le biberon dans la cuisine.
- Les tétées nocturnes sont indispensables au démarrage de l’allaitement et au maintien de la lactation, elles vont également stimuler le niveau de prolactine.
- Allaiter ce n’est pas seulement nourrir un bébé, c’est aussi le rassurer, l’apaiser, lui offrir un moment de câlin ou de réconfort s’il en a besoin. Bébé pourra donc, s’il ne parvient pas à se rendormir seul ou s’il ressent un inconfort, réclamer le sein la nuit pour un motif autre que la faim.
Apprendre à bébé à s’endormir seul
Comme il est doux de partager ce moment magique : regarder bébé téter puis s’endormir paisiblement au sein. Il suffit alors de le déposer tranquillement dans son berceau pour qu’il commence sa nuit. Mais en réalité, il y a de fortes chances que cela empêche bébé d’apprendre à s’endormir seul. S’il se réveille pendant la nuit, qu’il ait faim ou non, il cherchera le sein. L’un des grands défis de l’allaitement est donc d’aider bébé à trouver le sommeil sans le sein de sa maman. D’autant que le lait maternel est constitué d’une hormone, la cholécystokinine, qui encourage l’endormissement du bébé et améliore la sensation de satiété. Vous pouvez néanmoins commencer par quelques petits aménagements tout simples en marquant par exemple une différence entre la dernière tétée du soir et le rituel du coucher. D’abord le sein puis ensuite le changement de la couche, la berceuse ou l’histoire du soir. Si bébé se réveille pendant la nuit, et après avoir évidemment vérifié qu’il n’a pas besoin d’être changé et n’est pas malade, ce peut être le rôle du papa d’aller rassurer l’enfant, sans le sortir de son lit. Dès lors que bébé saura s’endormir seul le soir, il sera capable de faire de même en cas de réveil nocturne.
Le sommeil de maman
Une femme qui allaite a besoin de se reposer autant que possible. On a coutume de conseiller aux mamans de dormir en même temps que leur bébé, même pendant la journée. Mais ce n’est pas toujours possible, surtout s’il y a d’autres enfants ! Pendant la nuit, le papa peut évidemment jouer son rôle, même lorsque sa compagne allaite. Lorsque l’allaitement est bien mis en place, vous pouvez envisager de tirer votre lait afin que papa donne le biberon pendant la nuit. Si vous préférez allaiter exclusivement au sein, cela n’empêche pas votre conjoint de vous apporter bébé ou de s’occuper du changement de couche et de la remise au lit après la tétée.
N’oubliez pas que, tout comme votre bébé est unique, votre allaitement ne ressemblera jamais à celui de votre sœur ou de votre voisine. Certains enfants sont de petits dormeurs alors que d’autres vont avoir besoin de longues heures de sommeil pour être en forme. Il est impossible d’aller contre cette nature mais vous pouvez aider votre enfant à acquérir un bon rythme de sommeil et à aborder l’heure du coucher sereinement.