Les soins de bébé au quotidien

Lors du séjour à la maternité, vous recevrez régulièrement la visite d’auxiliaires de puériculture dont le rôle est de vous apprendre les gestes de base pour les soins du nouveau-né. Bain, nettoyage du nez, des yeux, des oreilles, du cordon ombilical, au départ, tout cela peut sembler un peu effrayant. Mais vous allez très rapidement prendre vos marques et ces gestes deviendront naturels. Une fois les premières inquiétudes passées, vous allez découvrir que ces moments sont incroyablement précieux et aussi l’occasion d’un moment d’échange et de partage avec votre bébé.

Le bain

A la maternité les choses se passent ainsi : on vous montre, on vous aide puis on vous regarde faire ! Le premier bain de bébé, qui a pourtant passé 9 mois dans un environnement aquatique, est souvent source d’appréhensions pour les jeunes parents : peur de ne pas savoir faire, de ne pas trouver les bons gestes, de se retrouver face à un petit être hurlant de terreur et d’inconfort. Rassurez-vous, le bain est en règle général un moment de détente pour bébé. Sachez qu’il n’est d’ailleurs pas nécessaire de le baigner tous les jours, sa peau fragile n’en a pas besoin. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit dans les premiers temps pendant lesquels on évite même d’utiliser du savon. Une toilette de chat du visage, des mains et des parties génitales est bien suffisante. Voici quelques conseils pour que le bain se déroule dans les meilleures conditions et soit un plaisir pour toute la famille :

  • Quand ? C’est à vous de décider en fonction de l’organisation de votre quotidien. Matin, midi ou soir cela n’a pas d’importance. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de temps devant vous.
  • Où ? Evidemment, on serait tenté de répondre : « dans la salle de bain bien entendu ! ». Même si vous avez une baignoire, privilégiez une petite baignoire adaptée à la taille de bébé munie d’un transat de bain. Pensez à bien chauffer la pièce et à préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin (couche, serviette, vêtements). Si la table à langer est dans une autre pièce, installez au sol une serviette bien épaisse pour y installer bébé sans risque.
  • Comment et combien de temps ? Au départ, quelques minutes suffisent. Au fil du temps et à mesure que bébé sera plus à l’aise, vous pourrez allonger la durée du bain. Le nettoyage à proprement parler est très rapide et on recommande parfois de savonner bébé avant de le mettre dans l’eau. Pour le nettoyage de la tête, il suffit de passer la main avec un peu d’eau sur le crane de bébé. Concernant les parties génitales de la petite fille, contentez-vous de nettoyer les grandes lèvres avec un savon doux, pour le garçon n’essayez surtout pas de le « décalotter ».
  • Quelle température ? Si la température de la pièce est primordiale, celle du bain l’est encore plus. Au début, n’hésitez pas à investir dans un thermomètre et veillez à ce que l’eau demeure aux alentours de 37 degrés. Ainsi bébé ne se refroidira pas.
  • Règles de sécurité : Elles relèvent évidemment du bon sens mais il est tout de même utile de les rappeler : on ne laisse pas bébé seul dans la baignoire, même pour quelques secondes, bébé ne doit jamais rester seul sur la table à langer car les risques de chute sont réels. On vérifie la température de l’eau avant d’y installer bébé.

 

Après le bain

Après avoir tamponné bébé avec une serviette douce et si la température de la pièce le permet, pourquoi ne pas en profiter pour lui faire un petit massage avec une huile adaptée ou une crème hydratante ?

  • Soin du nombril: Il est souvent source d’inquiétudes pour les parents qui craignent de faire mal à leur bébé ! Rassurez-vous, d’éventuelles traces de sang ou la formation d’une petite croute ne sont pas inquiétantes. Utiliser une compresse imbibée d’eau tiède et passez la délicatement autour du nombril avant de sécher avec une autre compresse. N’hésitez pas à contacter votre pédiatre si vous constatez un suintement ou un gonflement anormal.
  • Nettoyage du nez: Au moment du change ou après le bain, utilisez tout simplement du sérum physiologique. Lorsque bébé est encore tout petit, on évite alors l’utilisation d’un mouche-bébé ou d’une poire.
  • Nettoyage des yeux: Utilisez un coton ou une petite compresse imbibée d’eau tiède (une pour chaque œil afin d’éviter une éventuelle contamination) et passez délicatement du coin interne au coin externe de l’œil.
  • Les ongles : Rien ne presse ! Lorsque vous constatez qu’il est temps de les couper, utiliser une petite pince adaptée et ne coupez pas trop court. Pensez aussi aux ongles de pieds que l’on a tendance à oublier.