Si les femmes vivent l’accouchement dans leur chair et se retrouvent donc seules pour affronter la douleur, le rôle du futur papa est pourtant primordial. Quittant son rôle de spectateur, il peut aussi prendre une part active dans cette naissance. Voici les 5 commandements du futur père lors de l’accouchement…à punaiser sur le frigo !
Les femmes aiment plaisanter en disant que jamais les hommes ne pourraient supporter les douleurs de l’accouchement, eux qui sont à l’agonie avec un simple rhume ! C’est sans doute vrai…mais cela n’empêche pas les hommes de s’impliquer dans la naissance de leur bébé et d’être les alliés numéro 1 de leur femme le jour-J.
Aux cours de préparation à l’accouchement tu assisteras
S’il n’est pas nécessaire que le futur papa assiste à tous les cours de préparation, il est néanmoins très important qu’il se rende aux rendez-vous auxquels il est convié. Cela lui permettra de se faire une idée précise du déroulement de l’accouchement et donc de garder la tête froide afin de ne pas être pris au dépourvu par le jour-J. Pendant ces cours, il pourra également poser toutes les questions qui lui passent par la tête, même les plus incongrues. Enfin, la sage-femme pourra lui montrer comment masser la future maman pour la soulager pendant le travail, comment l’aider à se servir du ballon mais aussi comment la soutenir lors des poussées.
De l’administratif tu t’occuperas !
Il y a fort à parier que la future maman aura préparé sa valise et également une petite pochette avec tous les documents nécessaires pour l’admission à l’hôpital. Le jour de l’accouchement, elle aura mieux à faire et c’est donc le futur papa qui devra prendre les choses en main. L’idéal étant de faire le point ensemble dans les jours qui précèdent le terme.
De la garde des ainés tu t’occuperas
Le propre de l’accouchement est d’être (presque) imprévisible. Il faut anticiper sur plusieurs points et la garde des enfants en fait partie. Pendant que la future maman prend une douche afin de se rendre à l’hôpital, le futur papa appellera la personne chargée de garder les enfants, qu’il s’agisse d’une grand-mère, d’un voisin ou d’un ami. Encore une fois, l’idée est de permettre à sa compagne de se concentrer sur l’accouchement en la délivrant de tous les aspects matériels qui entourent l’évènement.
Soutenir ta femme tu devras
Le futur papa peut se sentir un peu démuni face à la douleur de sa femme. Il lui faudra trouver la juste place et répondre à ses demandes mais aussi, parfois, à son besoin de solitude. Certaines futures mamans ont besoin de sentir leur compagnon près d’elle, cela suffit à les soulager. D’autres au contraire vont avoir besoin d’être épaulée par des encouragements, un soutien de tous les instants. Le futur papa pourra également masser sa femme, lui donner les granules d’homéopathie à heure régulière, lui vaporiser de l’eau sur le visage si elle en a besoin.
Ton mal en patience tu prendras
Un accouchement, cela peut prendre du temps, voire beaucoup de temps pour un premier bébé. Au départ, les futurs parents ont l’œil rivé sur l’horloge de la salle de travail, minutant les contractions et comptant les heures. Puis le temps se dissout et la notion du temps se perd. Pas facile alors pour le papa d’occuper ces heures d’impuissance. L’idéal est de prévoir un petit sac avec de quoi tenir, de l’eau, des boissons énergétiques, quelques petites choses à grignoter…Et des pièces pour la machine à café ! Cela lui évitera aussi de laisser sa compagne au plus mauvais moment. Il serait trop dommage que bébé naisse pendant que papa est parti à l’épicerie du coin s’acheter une barre chocolatée !