Les lactariums sont des établissements peu connus mais dont le rôle est primordial. Leur mission est de collecter, traiter, conserver puis distribuer le lait maternel. Ce geste simple est vital pour de nombreux bébés prématurés au système digestif d’une grande fragilité. Moins connu que le don de sang, le don de lait revêt pourtant une importance capitale. Voici le chemin parcouru par le lait d’une femme allaitante qui a décidé d’en faire don : de son domicile au service de néonatologie d’un hôpital.
Les lactariums en France
L’histoire des lactariums en France commence en 1947 avec la création du lactarium d’Ile de France, alors implanté à l’Institut de Puériculture de Paris. A l’époque, et jusqu’aux années 1980, les donneuses étaient rémunérées en fonction du volume de lait collecté. Ce don, comme le don de sang, est aujourd’hui gratuit. Il existe désormais 19 lactariums, répartis dans toutes les régions de France. Le lactarium d’Ile de France, rattaché à l’hopital Necker, distribue par exemple chaque mois plus de 700 litres de lait maternel.
Comment donner son lait ?
Toutes les femmes qui allaitent peuvent choisir de donner leur lait. Elles doivent alors se rapprocher du lactarium le plus proche de leur domicile qui organisera une rencontre puis enverra un questionnaire médical à son médecin. Il s’agit de vérifier que la jeune maman n’a pas été exposé à certains risques pendant sa grossesse : consommation d’alcool, tabagisme mais aussi prise de médicaments. Lors du premier don, puis ensuite tous les trois mois, la donneuse doit se soumettre à une prise de sang afin de dépister la présence éventuelle de certaines maladies : hépatites B et C, Sida et HTLV (virus T-lymphotropique humain).
Don de lait maternel, mode d’emploi
Le lactarium fournit l’ensemble du matériel nécessaire à la collecte : biberons de collecte stérilisés, tire-lait manuel et tire-lait électrique. Avant de tirer son lait, la donneuse doit respecter des consignes d’hygiène stricte et veiller à la propreté et à la stérilisation du matériel. Le lait (100ml par 24h minimum) est ensuite placé dans le biberon de collecte avant d’être refroidi sous le robinet d’eau froide puis conservé dans la partie la plus froide du réfrigérateur avant d’être mis au congélateur. Un employé du lactarium, chargé de la collecte, passe ensuite tous les quinze jours au domicile de la donneuse pour récupérer le lait qui est identifié avec précaution puis transporté en camion réfrigéré au lactarium où il sera scrupuleusement analysé (analyses bactériologiques et immunologiques), pasteurisé et stocké. Avant de rejoindre les services hospitaliers et maternité qui en ont besoin !
Qui sont les bébés qui ont besoin de dons de lait maternel ?
Les raisons sont nombreuses et les besoins plus importants que l’offre. Les bébés prématurés sont fragiles, avec un système digestif immature qui rend le lait de vache difficile à digérer. Leurs mamans peuvent ne pas pouvoir allaiter et ce pour de multiples raisons, le don de lait est alors vital pour ces bébés, souvent trop faibles pour téter. Ce don concerne aussi les bébés hospitalisés. Ce lait est prescrit sur ordonnance d’un médecin et remboursé à 100 % par la sécurité sociale.
Pour plus d’informations ou pour trouver l’adresse du lactarium le plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter le site de l’ADLF (association des lactariums de France)