Quelle maman ayant choisi d’allaiter n’a pas un jour entendu : « J’ai préféré le biberon, pour que le papa s’implique et participe ! ». Comme si l’allaitement au sein était obligatoirement excluant pour le papa ! Au contraire, ce dernier a un rôle très important à jouer et la force de son soutien peut être vraiment déterminante dans le succès ou l’échec d’un allaitement.
On considère souvent l’allaitement comme une affaire de femmes. L’histoire familiale et la transmission d’une mère ou d’une sœur mais aussi les conseils des amies ayant allaité sont évidemment primordiales. Mais la personne la plus importante pour une maman qui allaite est son compagnon. Il la soutient dans son choix d’allaiter, au quotidien et dans les moments plus difficiles, mais il sait aussi la protéger des critiques parfois blessantes de son entourage.
Avant la naissance
Vous vous apprêtez à vivre l’expérience la plus merveilleuse de votre vie à deux : accueillir un enfant ! Si la future maman vit ces bouleversements dans son corps, il est parfois délicat pour le futur papa d’en percevoir l’étendu. Lorsque sa compagne parle de son désir d’allaiter, ce dernier lui dit bien souvent, et à juste titre, que c’est à elle de décider. S’il est difficile pour les femmes d’avoir des repères et un accompagnement adéquat, il est encore plus compliqué pour les hommes de trouver leur place.
Il peut donc être intéressant de les sensibiliser à tous les avantages de l’allaitement avant la naissance, mais aussi de leur expliquer que si la relation entre un bébé et sa maman pendant les tétées est évidemment unique, cela ne signifie aucunement qu’ils en sont exclus. Lors des réunions de préparation à la naissance, un rendez-vous est en général consacré à l’allaitement. Le futur papa pourra alors poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête, particulièrement celles qui concernent la sexualité. Il n’est en effet pas évident pour un homme de voir la poitrine de sa femme, objet de son désir, avoir un rôle exclusivement nourricier. Mieux vaut le prévenir également que des fuites de lait sont fréquentes pendant les rapports sexuels.
C’est aussi le rôle de la maman de lui expliquer que si allaiter est une chose naturelle, ce n’est pourtant pas toujours une évidence. Ainsi prévenu et sensibilisé, le futur papa sera plus à même de soutenir sa femme après la naissance.
Après la naissance
S’il ne pourra jamais allaiter, le papa peut néanmoins avoir un rôle très concret au quotidien pour soutenir sa femme. La nuit, il peut aller chercher bébé dans son berceau, changer la couche puis l’amener à sa compagne. Il veille aussi à ce que la jeune maman soit bien installée, avec ses coussins mais aussi une bouteille d’eau.
Si elle tire son lait, le papa peut être en charge de la conservation du lait au frigidaire et au congélateur, en notant les dates sur les pots de conservation. Il sera également certainement ravi de donner à son bébé le biberon de lait maternel. Cette pratique est même recommandée, ainsi bébé comprend que maman donne le sein et papa le biberon. Il y a donc moins de risques de confusion.Mais le rôle du papa est aussi de faciliter la vie de sa femme. En gérant le quotidien, le ménage, les autres enfants…encore plus que d’habitude.
Comme elle passe beaucoup de temps avec le nouveau-né, le papa peut aussi prendre exclusivement en charge d’autres tâches, le bain par exemple ; afin de tisser lui aussi un lien fort avec son enfant. Mais plus que tout, le rôle du papa est d’apporter un soutien psychologique à sa femme, de la rassurer lorsqu’elle doute ou que de petits obstacles se dressent sur sa route. L’encourager, la valoriser, la soutenir afin qu’elle se sente plus forte et ne doute jamais de son choix. De nombreux couples parlent souvent de l’allaitement comme d’une aventure commune. Ce n’est pas « J’allaite » mais « On allaite » !