Pendant la grossesse la poitrine se prépare à l’allaitement et les seins, comme le reste du corps, se modifient. Si l’on recommande de veiller à porter un soutien-gorge adapté et à bien hydrater la poitrine en attendant bébé, ces conseils sont plus que jamais d’actualité après la naissance et pendant l’allaitement. Voici quelques conseils pour soigner les petits maux et prendre soin de votre poitrine pour un allaitement confortable et sans douleurs.
Ca y est, après cette longue attente, bébé est enfin dans vos bras ! Dans la foule des milliers de questions qui vous assaillent, celles liées à l’allaitement sont souvent en bonne place. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces premiers jours parfois difficiles, mais pour l’heure concentrons-nous sur le soin particulier à apporter à vos seins. Vous allez voir que finalement, lorsque tout se passe bien et en dehors des éventuels problèmes de crevasse, d’engorgement ou de douleurs qui peuvent survenir, les choses sont assez simples.
Les règles d’hygiène pendant l’allaitement
L’allaitement est un processus naturel qui ne nécessite pas la mise en place d’un protocole d’hygiène drastique à chaque tétée, au contraire ! Une douche quotidienne (si bébé veut bien y consentir !) suffit largement. Il n’est absolument pas recommandé de nettoyer les seins avant et après chaque tétée avec de l’eau et du savon. Votre odeur est importante et dans les premiers temps c’est même elle qui guide bébé jusqu’au sein. Il s’en imprègne et la reconnait, elle fait partie de vous. Nul besoin de savon parfumé pour assurer la propreté de votre poitrine et il faut à tout prix éviter d’assécher la peau. Le meilleur moyen d’hydrater votre mamelon ? Il est juste sous vos yeux ! En effet, quelques gouttes du précieux lait maternel suffisent !
Choisir un bon soutien-gorge
L’attention portée à la poitrine durant la grossesse doit se poursuivre pendant l’allaitement et l’achat d’une lingerie adaptée est indispensable. Vous devez être à l’aise, soutenue et vous sentir bien pour allaiter. Ne faites pas l’économie d’un soutien-gorge, même si vous avez une petite poitrine. Vos seins vous le rendront ! De nombreuses marques proposent aujourd’hui des modèles à la fois confortables et élégants et internet regorge de bonnes affaires.
Soigner les petits bobos
Vous le redoutiez et malheureusement elles sont là. Elles ? Les fameuses crevasses. Terriblement douloureuses elle résultent la plupart du temps d’une mauvaise position du bébé au moment de la tétée. Mais cela ne signifie pas que vous devez cesser d’allaiter. Les crèmes à la lanoline apportent en général un soulagement très rapide et sont absolument sans danger pour bébé. Laissez autant que possible les seins à l’air et privilégiez les vêtements amples pour diminuer le risque de frottement.