L’accouchement est redouté par la plupart des futures mamans. Mais ce qui effraye, encore plus que la douleur, c’est surtout l’inconnu ! Voici nos conseils pour aborder l’accouchement le plus sereinement possible et arrivée détendue le jour-J.
La clé pour arriver sereine en salle de travail : bien se préparer
Certaines futures mamans zappent volontairement les huit séances de préparation à la naissance. Elles sont pourtant intégralement remboursées par la sécurité sociale et sont un outil précieux. Si ces séances sont particulièrement utiles aux femmes qui s’apprêtent à devenir mamans pour la première fois, elles le sont également pour les multipares. La première utilité de ces rendez-vous est d’informer. Les futures mamans vont tout apprendre du déroulement de l’accouchement : qu’est-ce que le travail, combien de temps peut-il durer, la poche des eaux va-t-elle se rompre toute seule, quid de la césarienne, du déclenchement ou de la péridurale, à quelle moment partir à la maternité ? Ces séances permettent aux parents de poser toutes les questions qui leur trottent dans la tête, même les plus incongrues ! Être bien informés permet d’aborder l’évènement sereinement. Si la part de mystère et de surprise demeure grande lors d’une naissance, savoir, dans les grandes lignes, comment elle va se dérouler est très rassurant.
Lors de ces séances, les futures mamans apprennent également des techniques de relaxation, de respiration et parfois même d’autohypnose pour gérer la douleur. Et le futur papa n’est pas en reste, lui aussi pourra soulager sa compagne par quelques gestes simples : massage, utilisation du brumisateur, soutien.
La future maman doit se faire confiance !
Accoucher est à la fois l’acte le plus naturel et le plus bouleversant. Et la future maman peut se sentir très démunie face à l’immensité de la tâche qui lui incombe : celle de donner la vie. Mais les femmes ont un pouvoir extraordinaire et elles doivent en avoir confiance. Oui, la sage-femme sera là, le médecin également. Oui, le futur papa sera à leurs côtés, la soutenant et l’encourageant. Mais c’est elle et elle seule qui mettra son bébé au monde.
Dans nos sociétés où la notion de transmission se perd, où l’accouchement est ultra-médicalisé, les femmes se sentent parfois dépossédées de leur accouchement. Il est important qu’elles reprennent confiance, s’apaisent et garde à l’esprit qu’elles y arriveront ! Dans cette perspective, quelques séances de sophrologie pendant la grossesse peuvent justement être très utiles.
Préparer le corps et l’esprit…mais aussi le concret !
Rien de pire que de se retrouver au moment de partir à la maternité, déjà douloureuse et inquiète, avec une valise à faire, des vêtements à trier dans la panière de repassage et des achats indispensables trop longtemps remis à plus tard. Mieux vaut voir large et préparer très à l’avance la valise de maternité mais aussi le petit sac qui accompagnera la future maman en salle de naissance.
A partir de 37 semaines, la valise doit être prête. En cas de menace d’accouchement prématuré, mieux vaut anticiper encore plus ! Ces préparatifs peuvent être un vrai plaisir : trier les vêtements, préparer tout le petit nécessaire de bébé, cela rend sa venue concrète. Et de débarrasser au plus tôt des contingences matérielles permet de se focaliser sur son accouchement et l’arrivée de bébé le jour-J !