Dès les premières minutes de sa vie, bébé cherche le contact. Il respire la peau de sa maman (ou de son papa !), il enfouit son nez et se pelotonne. Pas facile pour ce petit être tout neuf de vivre sereinement la transition vers le monde extérieur après avoir passé 9 mois de fusion avec sa maman. Alors on câline, on rassure et… on porte ! En écharpe, en porte-bébé, dans les bras. Cette technique ancestrale a fait ses preuves et ses bienfaits sont immenses.
Porter signifie rester à l’écoute d’un besoin naturel
Les nouveaux nés ont besoin d’être rassurés, de sentir le souffle et le battement du cœur de leur maman. Lorsqu’il est porté et blotti tout contre sa poitrine, bébé s’apaise instantanément. Les bébés portés pleurent moins pour plusieurs raisons. Non seulement ils se sentent rassurés mais leur mère est également plus attentive au moindre signe d’inconfort ou de faim. Dans les premières semaines de vie, le portage permet une transition en douceur de l’enfant de sa vie in-utéro au monde extérieur. Certains bébés dorment très peu en journée lorsqu’ils sont placés dans un berceau mais s’endorment instantanément dès qu’ils sont en écharpe ! Un bon moyen aussi pour maman de récupérer l’usage de ses deux mains pendant la sieste !
Les bienfaits du portage pour apaiser les problèmes digestifs
Les parents sont souvent impuissants à soulager les pleurs de bébé lorsque celui-ci souffre de coliques ou de gaz douloureux. Le portage est pourtant leur meilleur allié ! En position physiologique, les jambes légèrement remontés, blottis contre le corps chaud de sa maman, bébé trouve souvent un soulagement immédiat. Il en va de même pour les enfants qui souffrent de reflux pour qui la position allongée est synonyme de douleurs et qui sont donc rapidement apaisés lorsqu’ils sont portés en position verticale.
Le portage favorise l’allaitement
Rien de tel que le peau à peau pour favoriser l’allaitement et encouragement la lactation. Cette pratique est très largement encouragée dans les premières semaines de vie et alors que l’allaitement au sein se met en place. Grâce au portage, le nouveau-né est au plus proche de sa mère qui pourra le mettre au sein très facilement au moindre signe d’éveil. Il est même possible d’allaiter dans l’écharpe en toute discrétion grâce à des nouages adaptés.
Comment porter bébé ?
Depuis quelques années, la pratique du portage s’est largement démocratisée. Il existe de très nombreux modèles d’écharpes et de porte-bébé, adaptés à tous les âges de la naissance à 4 ans environ. Le plus important est de veiller à la bonne installation de bébé, à la fois pour sa sécurité mais aussi pour lui assurer le maximum de confort et une position physiologique.
- L’écharpe de portage
L’écharpe de portage est probablement le meilleur outil de portage pour les bébés. Il est possible de les utiliser dès la naissance. Si le fait de nouer l’écharpe peut sembler compliqué de prime abord, il faut en réalité quelques essais seulement pour prendre le coup de main. L’idéal est d’assister à un atelier de portage afin de se familiariser avec les différents nœuds ou techniques mais il existe également de nombreuses vidéos sur internet.
- Le porte bébé
Attention, qui dit porte-bébé ne signifie pas que tous les porte-bébés se valent ! On évite à tout prix les modèles style kangourou dans lesquels les bébés sont suspendus par l’entrejambe avec les jambes pendantes. Il est important de respecter l’écartement des jambes du nourrisson. On recommande donc de privilégier l’écharpe jusqu’à au moins 6 mois même s’il existe désormais des réducteurs dans les porte-bébés physiologiques qui permettent de les utiliser dès la naissance.
Quelques règles pour porter bébé en toute sécurité
Outre le respect de la physiologie de l’enfant et l’achat d’un matériel adapté (qualité du tissu, modèle adapté à l’âge de l’enfant etc.), il est indispensable de respecter certaines règles élémentaires afin de porter en toute sécurité.
- Les voies respiratoires de l’enfant doivent être dégagées du tissu et le porteur doit toujours voir son visage. Il doit pouvoir bouger sa tête comme il l’entend.
- Habiller bébé en conséquence. Il ne faut pas oublier que le tissu forme déjà une (ou plusieurs) couche de vêtement sur le corps de l’enfant. S’il fait chaud, il faut éviter de trop le couvrir, d’autant qu’il est également au contact de la chaleur corporelle de sa mère. On pense également à protéger les extrémités du soleil ou du froid, particulièrement la tête et les pieds.
- Etre attentif aux signaux envoyés par bébé : pleurs ou mouvements inhabituels, signes d’inconfort
- Hydrater bébé avec un biberon d’eau ou une tétée très régulièrement pendant l’été