Bébé en voiture : conseils et recommandations de la naissance à 1 an

La liste des achats à planifier pour l’arrivée de bébé, surtout quand il s’agit du premier, est souvent longue, très longue. Si certains éléments peuvent être empruntés ou loués, comme le tire-lait par exemple, d’autres doivent être de préférence achetés neufs. C’est le cas du siège-auto dont l’acquisition est souvent un véritable casse-tête pour les parents. Dans un domaine où la sécurité est le maître-mot il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle. Si groupe 1, groupe 2 ou groupe 3 ne signifient rien pour vous, pas de panique : c’est normal. Nous allons vous donner les clés pour vous y retrouver et trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Suivez le guide !

Avant de commencer, faisons un petit point sur la réglementation et les obligations légales des constructeurs. Un enfant jusqu’à 10 ans ou 1,35m doit être installé dans un dispositif de retenu adapté. Evidemment, à chaque âge son siège ou rehausseur adapté. Un impératif pour tous néanmoins : être homologué. Quel que soit le modèle, le choix de la marque, le groupe du siège, vérifier son homologation est indispensable. La plupart des sièges sont aujourd’hui homologués avec la norme R44/04. Depuis 2013, la nouvelle homologation R129 est progressivement mise en place et va coexister avec l’ancienne pendant 5 ans minimum. Aussi appelée « i-Size » elle impose de nouvelles règles, notamment une fixation de l’enfant en position dos à la route jusqu’à 15 mois et une classification des sièges en fonction de la taille de l’enfant. Le critère le plus probant. Pas d’inquiétude néanmoins, les deux sont autorisées et si vous disposez d’un siège R44/04 il est encore parfaitement utilisable.

Quel siège pour quel âge ?

Les sièges sont classés par groupe, en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant. Certains sièges modulables combinent plusieurs groupes. Il est indispensable de prendre en compte la morphologie de votre enfant, le confort et la sécurité sont une priorité.

  • Groupe 0 pour les bébés de 0 à 10 kg (jusqu’à 6/9 mois)

Il s’agit principalement de nacelles dans lesquelles bébé est installé couché, maintenu par une ceinture ventrale. Peu sûr en cas de choc, elles ne sont pas recommandées et sont même interdites dans de nombreux pays. La meilleure position pour bébé est d’être installé semi-allongé et surtout : dos à la route. On privilégiera donc les coques.

  • Groupe 0+ pour les bébés de 0 à 13 kg (jusqu’à 12/18 mois voire plus selon les enfants)

Une coque se fixe dos à la route, à l’aide de la ceinture de sécurité ou au moyen d’une base isofix. Il est préférable de l’installer à l’arrière mais le siège peut être installé sur le siège passager avant si l’airbag est désactivé.

  • Groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg (jusqu’à environ 4 ans)
  • Groupe 2 pour les enfants de 15 à 25 kg (jusqu’à environ 6 ans)
  • Groupe 3 pour les enfants de 22 à 36 kg (jusqu’à environ 10 ans)

Vous trouverez également des sièges Groupes 1-2 voire 1-2-3. Libre à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre utilisation et à la morphologie de votre enfant. Il n’est pas utile de changer de siège parce que les jambes de votre enfant dépassent, les seuls indicateurs pertinents sont le poids de bébé et la position de sa tête. Si elle dépasse, alors il est temps de changer. Le plus important est de laisser bébé autant que possible en position dos à la route. Cela peut sembler surprenant en France où les mentalités commencent seulement à évoluer sur ces questions, mais dans certains pays, les enfants voyagent dos à la route jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans ! Les nombreux crash-tests ont montré que cette position était la mieux adaptée et surtout la plus sure. Jusqu’à 1 an, un bébé peut donc parfaitement être installé dans un siège de groupe 0+, dos à la route.

Bonne route !