Le cododo consiste à faire dormir bébé dans le lit de ses parents, une pratique qui revient en force depuis quelques années. Si certains y sont farouchement opposés, d’autres au contraire militent pour que le co-sleeping devienne la norme. Voici quelques conseils pour y voir plus clair et pratiquer le cododo en toute sécurité.
Bébé vient de naître, il est allaité, et ses nuits sont émaillées de nombreux réveils. Ses parents, pétris de bonnes intentions, l’ont installé dans son berceau et se lèvent péniblement chaque nuit pour le nourrir ou le changer. Puis une nuit, la fatigue aidant, il n’est pas rare que la jeune maman décide de garder son nouveau-né près d’elle. Le lendemain matin, miracle, tout le monde semble avoir bien dormi. L’envie est alors grande de réitérer l’expérience. On le sait, avec un nouveau-né, le sommeil est une denrée précieuse ! Pourtant, le cododo n’est pas une pratique sans risque. Il est important de garder à l’esprit quelques règles élémentaires de sécurité pour éviter les accidents.
Les avantages du cododo
Le premier est sans doute le plus évident : le cododo facilite les nuits ! Ne pas avoir à se lever, à allumer la lumière, à se réveiller complètement, autant de facteurs qui bloquent la sécrétion de mélatonine, va favoriser un sommeil de qualité. Par ailleurs, les bienfaits du co-sleeping sont également vantés par les défenseurs de l’allaitement. Les tétées seraient plus fréquentes la nuit et encourageraient ainsi la lactation, particulièrement au début de l’allaitement. Ajoutons que les hormones sécrétées pendant l’allaitement favorisent le sommeil de la maman ! L’autre utilité évidente du cododo est qu’il rassure bébé et va favoriser l’attachement.
Quels sont les risques ?
Les risques existent et doivent être pris au sérieux. Selon une étude menée par la London School of Hygiene and Topical Medecine et publiée dans le British medical Journal, le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par 5 en cas de sommeil partagé. Des bébés installés le plus souvent sur le ventre, et entourés de couverture, peluches ou doudous pour qui les risques d’écrasement et d’étouffement existent bel et bien. Pour cette raison, il est important d’observer certaines règles de sécurité.
Comment pratiquer le cododo en toute sécurité ?
- Les parents ne doivent pas fumer dans la chambre ou consommer de l’alcool avant d’aller se coucher
- Les parents ne doivent pas prendre de somnifères
- Le bébé doit être né à terme et être en bonne santé
- Il doit être couché sur le dos et ne pas être trop couvert (surtout pas d’emmaillotage), l’idéal est de le mettre dans une gigoteuse
- Le matelas ne devra pas être trop mou
- Il faut être vigilent à ce que bébé ne puisse pas tomber entre le lit et le mur ou entre deux lits jumeaux.
L’American Academy of Pediatrics a publié en 2016 une étude sur le sommeil des bébés entre 0 et 1 an. Les chercheurs américains ont constaté que de faire dormir bébé dans la chambre des parents réduisait de 50% les risques de mort subite du nourrisson. Mais dans la chambre ne signifie pas dans le même lit ! L’alternative au cododo peut donc être l’installation du berceau de l’enfant tout près de ses parents ou même l’acquisition d’un berceau spécial co-sleeping qui se fixe sur le lit des parents.