Quand bébé fera-t-il ses nuits ? Existe-t-il des astuces pour l’aider à se caler ? Comment instaurer un rituel de coucher ? Autant de questions qui préoccupent les jeunes parents, souvent impatients de retrouver un rythme de sommeil normal alors même que bébé n’a que quelques jours. Si l’âge moyen de la première nuit complète tourne autour de 5 mois, certains bébés dorment dès la sortie de la maternité, tandis que d’autres vivent toujours des nuits agitées à l’âge d’un an. Comme pour les adultes, il existe de petits et de gros dormeurs et tous les enfants sont différents, même au sein d’une fratrie ! Voici quelques informations essentielles pour mieux comprendre le sommeil de bébé et l’accompagner dans l’apprentissage de nuits sereines.
Les cycles de sommeil de bébé
Comme les adultes, les bébés ont un cycle de sommeil réparti en trois phases : endormissement/sommeil calme/sommeil agité. Avant de s’affoler parce que leur nourrisson de trois semaines ne fait pas encore ses nuits, les jeunes parents doivent comprendre que jusqu’à un mois, ces cycles n’excèdent pas 60 minutes. Un enfant de cet âge ne dormira donc pas plus de 3 ou 4h d’affilée. Petit à petit, à mesure que bébé grandit et s’éveille, les phases s’allongent : 70 minutes à 2 mois puis 1h30 entre 6 et 12 mois. Certains bébés se calent vite sur ce rythme et, naturellement, commencent à faire de vraies nuits au bout de quelques mois. Bien dormir, cela s’apprend. Et c’est le rôle des parents d’accompagner bébé avec patience et bienveillance. Mais souvent au mépris de leur propre sommeil !
Aider bébé à trouver le sommeil
Dans les premiers jours de sa vie, bébé dort beaucoup. Fatigué par l’accouchement et ce nouveau monde qu’il découvre, il passe beaucoup de temps à dormir et ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Peu à peu, à mesure que le rythme des biberons ou des tétées sera plus régulier, ses phases d’éveil vont devenir plus nombreuses et plus longues. Votre rôle sera alors de l’aider à trouver le sommeil. Créer un environnement propice à l’endormissement et instaurer dès les premières semaines un court rituel.
En journée, les siestes ont lieu rideaux ouverts et la vie de la maison doit suivre son cours. N’ayez aucune crainte, bébé est parfaitement capable de s’endormir avec la lumière du jour et les bruits du quotidien. Après le biberon du soir et le dernier change, dans une atmosphère plus tamisée, on peut lire une histoire ou chanter une petite chanson. Puis on met bébé au lit. Gardez à l’esprit que la tombée du jour est souvent une phase d’angoisse pour bébé. Les fameux cris de décharge sont particulièrement difficiles à supporter pour les parents, mais ils sont nécessaires à bébé pour évacuer le trop plein d’émotions de la journée. Il vous faudra le rassurer et le bercer. Le bain et un massage peuvent aussi l’aider à retrouver l’apaisement. Il faut également encourager le tout petit à trouver le sommeil seul et il est donc préférable d’éviter d’endormir bébé dans les bras. Mais encore une fois, chaque enfant est unique et certains ont un besoin de contact très fort. Le portage peut alors se révéler très utile ! Tous les parents ont vécu ce moment décourageants où bébé se réveille à l’instant où on le pose dans son lit après avoir passé de longues minutes à l’endormir ! S’il n’est pas dans une phase de sommeil profond, l’échec est assuré. N’hésitez pas à déposer délicatement bébé dans son lit en phase d’éveil, après le rituel du coucher. S’il trouve le sommeil seul il sera alors capable, en cas de réveil nocturne, de se rendormir sans chercher la voix ou les bras de ses parents.
Essayez de toujours respecter le rythme de bébé. Ne le réveillez pas pour le nourrir, sauf si votre pédiatre vous l’a spécifiquement recommandé en cas de petit poids de naissance par exemple. Ne le réveillez pas non plus s’il dort plus que d’habitude ou pour le changer. En cas de réveil nocturne et lorsque bébé prend encore un biberon ou une tétée, pensez à adapter votre attitude. Evitez d’allumer la grande lumière et privilégiez une veilleuse ou un éclairage tamisé. Chuchotez et recouchez bébé sans tarder après le biberon et la tétée, en prenant garde au rot ou aux régurgitations éventuelles. Cela aidera également le tout petit à faire la différence entre le jour et la nuit.