Les bienfaits du massage pour les bébés sont nombreux et les professionnels de santé le recommandent de plus en plus. Il favorise le bien-être, soulage les petits maux et contribue au renforcement du lien parent/enfant. Dès la naissance et jusqu’à l’âge de 9/10 mois il existe mille et une façon de masser bébé. Dans certains pays d’Afrique ou d’Asie, le massage fait même partie intégrante des soins dispensés quotidiennement aux nourrissons. Les pays occidentaux rattrapent peu à peu leur retard et s’ouvrent aux nombreux bénéfices de cette pratique. Si suivre des cours auprès d’un instructeur certifié est un vrai plus, voici néanmoins quelques pistes pour comprendre l’utilisé du massage et commencer en douceur.
Pourquoi masser bébé ?
Les parents qui commencent à masser leur bébé sont intarissables sur les aspects positifs de cette pratique et la recommandent en général avec beaucoup d’enthousiasme. Quant aux bébés, leur mine réjouie parle pour eux ! Apporter confort et détente est bien entendu la vocation première du massage mais est loin d’être son seul avantage. Masser n’est pas qu’un geste mécanique mais bien un formidable outil de communication avec bébé. Les émotions qui passent par le toucher, la peau et les mots doux prononcés par le parent pendant le massage sont extrêmement bénéfiques pour le nourrisson. D’autant qu’il favorise la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, et de sérotonine, qui aide bébé à trouver son rythme de sommeil. Si le massage auprès des bébés n’a pas un but thérapeutique il peut néanmoins servir à soulager une souffrance. Qu’il s’agisse des douleurs liées aux coliques ou aux poussées senteurs, certains gestes ciblés peuvent apporter un réel soulagement.
Le massage bébé pas à pas
Rassurez-vous, masser votre bébé ne nécessite pas de formation particulière et vous êtes, en tant que parent, le mieux placé pour le pratiquer. Il y a néanmoins un certains nombre de choses à savoir, tant pour le confort de bébé que pour sa sécurité. Choisissez le moment propice, évitez de masser bébé avant ou après le repas ou lorsqu’il est particulièrement fatigué. Il doit être dans une période d’éveil calme et vous devez avoir un peu de temps devant vous. Pourquoi pas après le bain ou dans l’heure qui précède le coucher, afin de détendre bébé avant la nuit. Installez une serviette de toilette épaisse par terre ou sur un lit et veillez à ce que la température de la pièce soit suffisante. Retirez vos bagues et bijoux et prenez une noisette de lait hydratant ou d’huile d’amande douce (jamais d’huiles essentielles !) que vous réchaufferez quelques secondes dans vos mains. Soyez toujours attentif aux réactions de bébé, s’il manifeste un inconfort ou se met à pleurer il est préférable de suspendre la séance et de vous y remettre plus tard.
Quelques idées de massages
Le massage n’est pas une caresse ! S’il n’est évidemment pas question d’exercer des pressions trop importantes, vos gestes doivent néanmoins être précis et fermes (ce qui n’empêche pas la tendresse !). Eviter dans les premiers temps de masser la tête de bébé, une zone encore fragile et sensible. Si vous souhaitez vous concentrer sur les jambes, commencez au niveau de l’aine puis descendez ensuite jusqu’à la cheville. Massez avec la paume de la main, en alternant sur la jambe la main droite puis la main gauche. Pour masser les mains, vous pouvez dessiner de petits cercles dans la paume puis tirer délicatement sur chaque doigt que vous tiendrez entre le pouce et l’index, vous pourrez faire la même chose avec les orteils. Vous n’êtes pas obligé de masser l’ensemble du corps de bébé pendant une séance, en fonction de sa disponibilité et de ses réactions vous pouvez ne vous concentrer que sur une zone. Sur le torse, posez votre main sur l’épaule gauche puis descendez vers la cuisse droite. Répétez le mouvement alternativement d’un côté puis l’autre sans vous arrêter afin de garder le contact avec bébé. Au niveau du ventre le massage sera circulaire, en suivant le colon puis autour du nombril. N’oubliez pas que le massage est un moment privilégié pour échanger avec votre bébé alors parlez lui, chantez lui une chanson douce, expliquez lui ce que vous êtes en train de faire. Vous verrez qu’avec le temps les séances seront de plus longues et agréables pour vous deux.