Tirer son lait, cela s’apprend et demande un peu de temps. Ne vous découragez pas si les premiers temps vous ne parvenez à tirer que quelques millilitres. La quantité de lait exprimée n’est pas le reflet exact de votre production, surtout au début. Pas de panique si vous voyez peu de lait couler. Avec un peu d’entrainement, vous verrez les quantités exprimées augmenter. Avant d’utiliser un tire-lait, il est important de se familiariser avec le matériel et de lire attentivement la notice. N’hésitez pas également à prendre conseil auprès de votre sage-femme ou d’une consultante en lactation et surtout, faites-vous confiance !
Afin de tirer votre lait, détendez-vous et installez-vous confortablement. Certaines mères trouvent que la meilleure façon d’aider à l’éjection du lait est de commencer avec une vitesse de cycle rapide et une aspiration faible. Ensuite, une fois que le réflexe d’éjection du lait a été déclenché, le cycle peut être ralenti et le niveau de vide augmenté progressivement jusqu’au niveau maximal confortable. N’attendez pas d’atteindre un point d‘inconfort, car cela peut blesser le mamelon et l’aréole et avoir un impact sur votre production de lait. Pour extraire du lait, vous allez devoir déclencher autant de réflexes d’éjection que possible.
Voici quelques techniques qui vous permettront de les favoriser :
- Tenter de faire abstraction de ce qui vous entoure en ne regardant ni le tire-lait ni le lait qui coule
- Aider à l’éjection en comprimant le sein avec votre main
- Essayer de vous relaxer en respirant profondément
- Appliquer des compresses chaudes
- Si vous le pouvez, installez bébé près de vous ou pensez à lui en regardant des photos par exemple ou en écoutant des sons (un gazouillis ou un rire enregistré avec votre téléphone portable). Vous pouvez également garder près de vous un lange ou un vêtement afin de sentir son odeur
A l’inverse, le stress, la douleur, la fatigue, l’anxiété, la déshydratation peuvent potentiellement inhiber le réflexe d’éjection du lait. Tirer son lait, c’est aussi penser à soi. Veillez donc à vous installer confortablement : le dos bien calé avec des coussins pour limiter les tensions.
Une mise en garde : le lait peut rester dans le tunnel de la téterelle en raison de l’angle et peut fuir à nouveau sur la poitrine si vous ne basculez pas en avant périodiquement pour lui permettre de se vider dans le contenant.
Comment se servir du tire-lait ?
- Un manuel d’utilisation vous est livré avec le matériel. Lisez-le attentivement avant de commencer l’expression
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon
- Tirez votre lait pendant environ 10 à 15 minutes sur chaque sein à chaque fois. Dans le cas des tire-lait à double pompage, vous pourrez alors exprimer du lait sur vos deux seins en même temps. Cela est en général plus stimulant et efficace.
- Certaines femmes trouvent utiles d’humecter légèrement leurs seins avant de poser les téterelles du tire-lait pour favoriser une meilleure aspiration du lait. D’autres femmes apprécient d’hydrater leurs seins avec un peu de lanoline.