Pendant la grossesse et après l'accouchement, la sexualité est à réinventer. Bouleversements hormonaux, changements du corps, angoisses liées à la naissance, les futurs parents ont souvent besoin d'un temps d'adaptation pour vivre une sexualité épanouie. Lorsque la maman fait le choix de l'allaitement, cela a également un impact sur la vie intime. La poitrine, objet de fantasme, devient nourricière. Comment faire pour retrouver l’équilibre ? Si quelques ajustements peuvent être nécessaires, l’allaitement n’est en rien une entrave à la sexualité…et au plaisir !
Les vertus de l’allaitement sont nombreuses et de plus en plus de femmes décident de nourrir leur bébé au sein. Mais il est une question qui préoccupe souvent les papas : cela aura-t-il une influence sur la vie intime ?
La reprise de la sexualité
Il faut d’abord rappeler qu’une naissance est un énorme bouleversement. Allaitement ou pas, il faut du temps à la jeune maman pour retrouver la force, l’énergie et l’envie de faire l’amour. La chute des taux d’œstrogènes et de progestérone a également une incidence sur la lubrification vaginale et peut rendre les relations sexuels inconfortables. Cela ne signifie en rien qu’un quelconque problème de couple est à redouter. C’est tout simplement normal ! Les premiers temps de l’allaitement sont souvent une période critique. Entre montée de lait, douleurs, rythme anarchique des tétées, il est fort probable que toute l’attention de la jeune maman soit tournée (et encore une fois, rien de plus normal) vers son nouveau-né. Le papa apprend également son rôle de père, soutient sa compagne et l’encourage. Il n’y a aucune règle. Certains reprennent les rapports sexuels au bout de 2 semaines alors que d’autres auront besoin d’un peu plus de temps.
L’ocytocine, la fameuse hormone de l’amour, est sécrétée lors des rapports sexuels mais aussi pendant l’accouchement et lors de l’allaitement. Certaines femmes comparent d’ailleurs le bonheur procuré par l’allaitement à celui de l’orgasme. Elles évoquent un plaisir sensuel qui peut aussi les détourner, pendant un temps, de leur sexualité. Il ne faut surtout rien précipiter.
Quels changements ?
Pendant l’allaitement, surtout les premières semaines, la poitrine devient plus sensible, tendue. Il est donc probable que la jeune maman ne soit pas très encline à recevoir des caresses de son compagnon. Il doit alors être à l’écoute de ses sensations et de ses désirs. Pendant les rapports, il est normal que du lait s’écoule des seins. Cela peut surprendre mais est fait parfaitement naturel. L’orgasme, une stimulation des seins mais aussi tout simplement l’excitation peuvent provoquer un réflexe d’éjection. Certains couples peuvent apprécier ce phénomène alors que d’autres seront mal à l’aise. Encore une fois, les couples doivent en discuter ensemble mais aussi se rassurer. Cela ne dure qu’un temps.