Comment réussir un allaitement mixte

Chaque femme a sa propre histoire et son propre chemin avec l’allaitement. Si certaines allaitent exclusivement sur une longue période, d’autres choisissent ou sont contraintes d’allaiter au sein et de donner le biberon à leur bébé. Comment concilier les deux et trouver l’équilibre ? Quelles sont les astuces pour faciliter la transition pour maman et bébé ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un allaitement mixte ?

L’allaitement mixte, aussi appelé allaitement partiel, consiste à nourrir bébé au sein mais aussi avec des biberons de lait maternel ou de lait artificiel. Il existe plusieurs possibilités : alterner le sein et le biberon ou donner un complément à bébé après la tétée. Il faut également garder à l’esprit que ce complément peut être donné autrement qu’avec un biberon : DAL (dispositif d’aide à l’allaitement), seringue, tasse, tout est possible.

Pourquoi choisir l’allaitement mixte ?

Si certaines femmes se tournent d’emblée vers l’allaitement mixte  parce qu’elles souhaitent que le papa puisse également nourrir son enfant ou souhaitent gagner rapidement en indépendance, d’autres au contraire subissent cette décision. Un bébé qui a des difficultés à téter, une montée de lait qui ne vient pas, de mauvais conseils reçus à la maternité et voici bébé au biberon alors que la jeune maman ne le souhaitait pas. Difficile ensuite de faire marcher arrière. Néanmoins, cet allaitement mixte peut être très utile dans certains cas, notamment si bébé est prématuré et trop faible pour téter.

Conseils pratiques

Il faut garder à l’esprit qu’il est très difficile d’installer un allaitement mixte immédiatement après la naissance. Il est en général préférable que l’allaitement soit bien installé avant d’introduire des biberons. Le risque est alors double : bébé peut être perturbé par l’alternance sein/tétine et se détourner du sein, la lactation peut se tarir par manque de stimulation. Il faudra alors que la maman tire son lait de manière très régulière entre les tétées afin de maintenir une lactation suffisante. Si l’allaitement mixte est mis en place lors de la reprise du travail, elle devra allaiter son bébé à la demande dès qu’elle est avec lui. Cela permettra à bébé de faire la différence entre les moments où il doit accepter le biberon et où sa maman peut lui donner le sein. Lorsque bébé dépasse l’âge de 6 mois, il est préférable justement de ne pas utiliser de biberon mais éventuellement une tasse à bec afin d’éviter la confusion sein/tétine.

Lait artificiel ou lait maternel ?

Il n’y a pas de règles et chaque femme décidera s’il souhaite tirer son lait ou au contraire donner à son bébé du lait artificiel. Dans le cas d’une préparation pour nourrisson, le défi est double : familiariser bébé avec la tétine du biberon mais aussi avec un nouveau lait dont le goût est très différent du lait maternel mais aussi moins digeste. Il faudra alors y aller progressivement et ajouter au début du lait artificiel dans  le lait maternel pour faciliter la transition.