Bien choisir son soutien-gorge d’allaitement

Le choix de la lingerie d’allaitement est souvent un véritable casse-tête ! Pendant la grossesse, la poitrine connaît des transformations importantes et l’allaitement apporte aussi son lot de modifications, surtout les premières semaines. Il est donc très important d’accorder une attention toute particulière au choix d’un bon soutien-gorge. Celui-ci doit avant tout être confortable et pratique…sans oublier d’être joli ! Voici nos conseils pour trouver le soutien-gorge d’allaitement idéal. 

Juste après l’accouchement, lorsque se produit la montée de lait, les jeunes mamans sont souvent impressionnées par le volume inattendu de leurs seins. Mais cette transformation peut être difficile. La poitrine est tendue, les premières tétées sont parfois douloureuses et le lait s’écoule de manière fréquente et imprévue en dehors des tétées. Il faut donc penser dès la grossesse à l’achat d’un soutien-gorge spécifique dans lequel la femme qui allaite se sentira à l’aise. L’idéal est d’en avoir 4, deux pour la nuit et deux pour la journée.

  • Quelle taille choisir ?

Cette question est sans doute la plus cruciale, un soutien-gorge trop petit ou au contraire trop grand sera synonyme d’inconfort. Certaines femmes prennent de la poitrine dès le début de leur grossesse alors que d’autres ne gagneront un bonnet que dans le dernier mois. L’idéal est donc de prendre vos mesures (tour de dos et de poitrine) aux alentours du 8ème mois avec un mètre de couturière.

Si vous achetez en boutique, veillez à garder un peu de marge entre le sein et le bonnet car non seulement les seins gagnent en volume mais il faut également garder de la place pour les coussinets d’allaitement. Pour les premiers jours et le séjour à la maternité, pensez à investir dans une brassière. Pratique, extensible et confortable, cette lingerie sans armature avec de larges bretelles sera votre alliée pendant la montée de lait.

  • Avec ou sans armature ?

Il n’y a pas de règle ! Certaines femmes avec une forte poitrine et qui ont l’habitude de porter des soutien-gorge avec armatures ne vont plus les supporter pendant la grossesse et l’allaitement. D’autres au contraire ne jureront que par elles ! Il faut donc essayer, comparer mais surtout s’assurer que le maintien est optimal pour éviter les douleurs dorsales ou mammaires.

  • Le choix du système d’ouverture

Il existe de nombreux systèmes d’ouverture et, encore une fois, cela dépend du goût de chaque femme. Le système le plus connu est celui de la bretelle à clip mais on trouve également des ouvertures aimantée, avec un clip entre les deux bonnets ou même sur le côté. Veillez toujours à ce que le mamelon soit bien dégagé afin que bébé soit au contact de votre peau et puisse se saisir aisément du sein. Petit détail à la fois technique et esthétique, pensez à accorder le système d’ouverture de la lingerie avec celui des vêtements d’allaitement !

  • On ose être séduisante, même avec un soutien-gorge d’allaitement !

Il faut que les jeunes mamans se rassurent. Il existe désormais de nouvelles marques de lingerie qui font rimer confort et élégance. Terminés les soutien-gorge blancs ou beiges, place à la couleur et à la dentelle !