L’allaitement des jumeaux

C’est LA grande surprise de la première échographie : vous n’attendez pas un, mais deux bébés ! Une fois le fou rire nerveux et les pleurs de joies passés, vous pensez déjà à l’après : les achats en double, l’organisation, le mode de garde, l’achat d’une nouvelle voiture… Si vous rêviez d’allaiter votre bébé, vous n’avez aucune raison de renoncer parce qu’ils sont deux. L’allaitement des jumeaux est un défi, cela peut être effrayant mais demeure tout à fait possible. Lisez, demandez conseil auprès d’associations, contactez une conseillère en lactation, plus vous vous sentirez soutenue et épaulée et plus cet allaitement se passera bien. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair et à aborder la naissance de vos petites merveilles plus sereinement.

Les idées reçues

  • « Je n’aurai pas assez de lait ! »: Rassurez-vous, la nature est bien faite et (sauf cas exceptionnels) vous aurez assez de lait pour nourrir vos deux bébés. Sachez que, comme avec un seul enfant, plus ils vont téter régulièrement et efficacement et plus vous aurez de lait.
  • « Je ne pourrai pas allaiter les deux bébés en même temps. » : Bien au contraire ! Si l’un tète mieux que l’autre, il va stimuler la lactation et en quelque sorte « aider » son frère ou sa sœur qui a plus de difficultés, cela vous évitera également de laisser pleurer le deuxième pendant que le premier tète. Mais encore une fois, et comme à chaque fois lorsqu’on parle d’allaitement, il faut faire comme VOUS le sentez. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’avoir deux bébés au sein en même temps et préférer les nourrir à tour de rôle : écoutez-vous.
  • « L’allaitement des jumeaux n’est pas tenable sur une longue durée. » : Certaines mamans ont mené des allaitements longs avec deux bébés, cela n’a rien d’impossible. Comme elles le confient, il faut être bien accompagnée, se faire confiance, et passer le cap des premiers mois qui sont les plus difficiles avec l’impression (justifiée) de ne faire que ça ! La motivation est la clé, tout comme le soutien indéfectible du papa.

 

La mise en route d’un allaitement double

Les conseils sont les mêmes que lorsqu’il n’y a qu’un seul bébé : première tétée dans l’heure qui suit la naissance, peau à peau à volonté, tétées fréquentes pour encourager la montée de lait et stimuler la lactation, éviter autant que possible d’introduire des biberons pour éviter la confusion sein/tétine. On ne le répètera jamais assez, le soutien du papa est primordial pour réussir un allaitement, et a fortiori avec des jumeaux. Vous vous engagez dans un marathon et devez être le plus en forme possible, laissez le prendre le relais avec l’autre bébé pendant que vous donnez le sein et impliquez le. Vous devez à tout prix vous sentir épaulée et soutenue lors des moments de doutes. N’oubliez pas que d’une bonne alimentation et d’une hydratation conséquente dépendent votre état de forme et votre capacité à assurer l’allaitement des jumeaux. Le papa doit aussi y veiller.

La position idéale pour allaiter des jumeaux

La position idéale est celle qui vous conviendra le mieux ! Essayez, recommencez, tentez. Vous devez être à l’aise et vous sentir bien. Allaiter en position allongée vous permettra de vous reposer mais ce n’est pas évident avec des nouveau-nés. Il est alors plus simple d’allaiter assise. La position dite « en ballon de rugby » est particulièrement indiquée pour un allaitement simultané : les deux bébés sont placés la tête face au sein et leurs corps passent sous vos bras de part et d’autre de votre buste. Vous pouvez également installer un bébé dans cette position et l’autre dans la position traditionnelle en berceau. Cela risque de vous sembler un peu acrobatique au début, mais vous finirez par trouver la configuration qui vous convient le mieux à tous les trois.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association dans laquelle vous pourrez rencontrer d’autres mamans de jumeaux qui ont allaité, leurs conseils vous seront infiniment précieux.