Les jeunes mamans végétariennes sont souvent questionnées sur le choix pendant la grossesse. Une période pendant laquelle les interdits alimentaires sont très nombreux, et parfois à tort. Mais qu’en est-il de l’allaitement ? Une maman végétarienne peut-elle allaiter son bébé sans risques ?
Le lait maternel transmet à l’enfant les nutriments et vitamines dont il a besoin et couvre même ses besoins exclusifs jusqu’à l’âge de 6 mois. Il est le lait le mieux adapté au nourrisson et ses vertus sont immenses : renforcement du système immunitaire, prévention des allergies, protection contre certaines maladies respiratoires ou intestinales. Pour toutes ces raisons, une alimentation saine et équilibrée, qu’elle soit omnivore ou végétarienne, est primordiale pendant l’allaitement. Le choix d’adopter un régime de ce type n’est donc pas un obstacle à l’allaitement. Il faut néanmoins observer certaines précautions et veiller à éviter les carences.
Une alimentation équilibrée mais pas de régime idéal
La femme allaitante doit faire attention à son alimentation et veiller à observer un régime équilibré, qu’elle consomme ou non des protéines animales. Il faut néanmoins avoir à l’esprit que le lait maternel reste toujours la meilleure option pour bébé, quel que soit l’alimentation de sa mère. Dans certains pays en développement, en dépit d’une alimentation maternelle parfois défaillante, les bébés grandissent tout de même grâce au lait de leur maman.
L’alimentation de la maman végétarienne
Idéalement, pendant l’allaitement, la jeune maman devra consommer des fruits et légumes frais, à la fois cuits et crus, mais aussi des céréales (riz, mais, blé, orge…) sous différentes formes (pain, pâtes, semoule, farine, graines entières), des graisses, en priorité des huiles végétales. Mais qu’en est-il des protéines animales ? Pour la maman végétarienne, elles seront remplacées par des protéines végétales telles que le soja, les lentilles, chanvre, courges, arachides haricots, pois chiche etc.
N’oublions pas que les végétariens consomment tout de même des aliments dérivés des animaux. C’est le cas notamment des œufs, des produits laitiers et bien évidemment du lait. Leurs besoins nutritionnels sont alors parfaitement couverts par leur alimentation, et bébé en profite lui aussi ! Il est utile de préciser également que les végétariens apportent souvent un grand soin au choix de leurs aliments. Ils privilégient les fruits et légumes bio, sont attentifs à la qualité nutritionnelle des aliments. Ils ne présentent donc généralement aucune carence.
Le cas particulier du végétalisme
Les personnes qui observent un régime végétalien strict ne consomment ni viande, ni poisson, aucun produits laitiers mais s’abstiennent également de manger des sous-produits animaux et consomment donc ni lait, ni produits laitiers, ni œufs. Le risque est alors de présenter une carence en vitamine B12 (un manque particulièrement dangereux pendant la grossesse et qui peut freiner le développement cérébral de bébé), en fer en vitamine D. Il pourra donc être utile pour ces mamans de prendre une supplémentation en vitamine B12 prescrite par le médecin. Concernant l’alimentation, elles devront veiller à consommer suffisamment de légumineuses pour palier à l’absence de protéines animales mais aussi à mettre l’accent sur les aliments riches en fer (notamment les lentilles ou le soja).