L’allaitement n’est pas un long fleuve tranquille et il arrive que la lactation baisse légèrement. Une source d’angoisse pour maman et d’agacement pour bébé ! Voici comment adopter les bons réflexes pour relancer ou stimuler la lactation. Alimentation, tire-lait, remèdes de grand-mère, on vous dit tout !
Mettre bébé au sein le plus possible
Cela peut sembler évident, mais c’est pourtant la recommandation de base si vous observez une baisse de votre lactation. Avec le temps, vous apprendrez à deviner les petits signes qui montrent que bébé a envie de téter. Inutile d’attendre qu’il réclame par des pleurs. Dès qu’il s’éveille ou que sa bouche semble téter dans le vide, il faut le mettre eu sein. N’oubliez pas que plus bébé tète, plus vous aurez de lait !
Pratiquer la « super alternance »
Cette méthode consiste à alterner les deux seins pendant une même tétée. Dès que bébé ralentit son rythme de succion, vous le changez de sein afin de le stimuler. Il sera ainsi plus actif et tétera plus efficacement.
Tirer votre lait
Lorsque bébé commence à faire ses nuits ou espace les tétées, il est possible que vous observiez une baisse de votre lactation. Les premiers temps, pour assurer une production suffisante, bébé doit téter entre 8 et 12 fois par 24H. Si les tétées deviennent moins nombreuses, le risque est que la production baisse. Il peut alors être intéressant de tirer votre lait entre les tétées pendant quelques jours, le plus efficace étant d’utiliser un tire-lait électrique à double pompage afin de stimuler les deux seins en même temps.
Utiliser des tisanes d’allaitement
Pendant l’allaitement, il est indispensable de correctement vous alimenter et de surtout bien vous hydrater. Les tisanes d’allaitement sont particulièrement indiquées si vous observez une petite baisse de lactation, à condition d’en boire plusieurs tasses par jour. Vous pouvez la réaliser vous-même ou l’acheter toute faite en magasin bio. Les plantes galactogènes les plus connues sont le fenugrec, l’anis, le fenouil, le cumin, l’ortie et la verveine.
L’homéopathie au secours de la lactation
S’il est toujours intéressant de rencontrer un médecin homéopathe pour début un traitement, cette médecin prenant en compte l’individu dans sa globalité, il existe néanmoins certains traitements de base que l’on peut se procurer chez le pharmacien en toute sécurité pour stimuler la lactation. Vous pouvez par exemple prendre 3 granules de Ricinus 3CH 3 fois par jour ou 5 granules juste avant la tétée en association avec du Alfalfa 6CH.
Prenez soin de vous et faites-vous aider
On ne le répètera jamais assez, pendant l’allaitement il est indispensable de se reposer autant que possible. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire mais une trop grande fatigue peut avoir un retentissement sur votre lactation. Reposez-vous en même temps que votre bébé et déléguez le plus possible les tables ménagères. Si vous sentez qu’il y a un problème ou avez besoin de conseil, n’hésitez pas à contacter une conseillère en lactation.