Accoucher à domicile : bienfaits, risques et mode d’emploi

De plus en plus de futures mamans souhaitent un accouchement naturel. Elles veulent être maîtresses de la naissance de leur enfant et pleinement actives lors de ce jour si important. Il devrait ainsi appartenir à chaque femme de décider de la manière dont elle souhaite donner la vie. Certaines font également le choix d’une naissance à la maison, avec l’appui d’une sage-femme. Voici comment se déroule la préparation d’un accouchement à domicile et nos conseils pour une naissance en tout sécurité.

Les nombreux bénéfices d’une naissance à la maison pour maman et bébé

Donner naissance chez soi, cela signifie accoucher dans la position choisie : debout, accroupie, allongée en position gynécologique ou même sur le côté. Cela veut dire aussi être libre de ses mouvements sans un monitoring constant, une perfusion, des gestes invasifs et parfois inutiles pratiqués à intervalles réguliers. Cette latitude permet à la future maman de mieux gérer les contractions.  Plus sereine, à l’aise dans un environnement familier qui la rassure, elle est également plus détendue. Il n’est pas rare qu’à l’hôpital, les femmes soient rapidement mises sous perfusion d’une ocytocine de synthèse pour accélérer le travail, entraînant un risque hémorragique réel. A la maison, ce risque diminue notablement.

Ces naissances ont souvent lieu sous une lumière tamisée, dans une atmosphère de douceur propice à une rencontre sereine avec bébé. Car pour lui aussi, une naissance à domicile présente de multiples avantages : le cordon n’est pas coupé immédiatement et la sage-femme attend tout simplement qu’il ne batte plus, aucun geste inutile n’est pratiqué sur lui dès la naissance. Surtout, il n’est pas séparé de sa maman et le peau à peau dure aussi longtemps que les deux protagonistes le souhaitent. Cela permet à bébé une arrivée en douceur, loin des néons d’un hôpital et en toute tranquillité. La mise en place de l’allaitement est également souvent facilitée par une mise au sein précoce.

Les conditions requises pour un accouchement à la maison

Il n’existe aucune contre-indication légale à une naissance à domicile, pourtant ces accouchement demeurent hors-normes et concernent moins de 1% des naissances en France. L’accompagnement d’une sage-femme est indispensable, c’est elle qui déterminera si l’accouchement à domicile est possible ou non. Plusieurs facteurs, à la fois psychologiques et médicaux, entrent en ligne de compte.

Vouloir une naissance à la maison demande une préparation et un engagement total des futurs parents, à la sage-femme de les informer de son déroulement, des risques éventuels et de les prévenir également qu’un tel projet ne les dispense pas d’une inscription en maternité. Les contre-indications réelles sont : une présentation en siège, un diabète gestationnel pas correctement équilibré, des antécédents de césariennes, une grossesse gémellaire ou pathologique.

Les risques d’un accouchement à domicile

Si accoucher est un acte naturel, il n’en demeure pas moins potentiellement risqué pour le bébé et la maman. Les complications existent et les futurs parents doivent également être conscients que le transfert à l’hôpital est possible à tout instant si la situation le nécessite. Le travail peut ne pas avancer assez vite, le bébé peut souffrir d’une détresse respiratoire, la maman faire une hémorragie du post-partum.

La sage-femme est formée pour faire face à toutes les situations et dispose d’un équipement complet (monitoring portable, gants, compresses,  masque de ventilation, perfusion d’ocytocine). Mais elle saura également réagir très vite et organiser le transfert vers l’hôpital en cas de force majeure. La sécurité de la future maman et de son bébé prime sur tout le reste.

Le papa : un partenaire indispensable

Plus encore que lors d’un accouchement à l’hôpital, le soutien du futur papa est primordial lors d’une naissance à la maison. La future maman ne pourra pas recevoir de péridurale, le papa sera donc en première ligne pour la soutenir et l’aider à supporter la douleur des contractions. Il doit être pleinement investi dans cette naissance et solidaire des choix de sa compagne.