Bien sûr, on entend souvent qu’il ne faut pas fumer près d’un bébé. Et encore moins quand on est enceinte ou qu’on allaite. Mais pour les mamans accrocs au tabac qui souhaitent allaiter, même si ce n’est pas la meilleure configuration, les deux pratiques ne sont pas inconciliables. Tout dépend du nombre de cigarettes et de quelques précautions à suivre sérieusement. Il ne s’agit néanmoins pas de se déresponsabiliser ni d’être laxiste !
Quels sont les risques ?
Lorsque la maman fume, la nicotine passe dans le lait maternel. L’idéal est donc d’arrêter complètement. Au-delà du seuil de 10 cigarettes par jour, la situation devient critique car le lait de la maman contient 0,40 mg de nicotine par litre. Un conseil si l’on ne peut totalement arrêter : réduire sa consommation à 4 ou 5 cigarettes.
Une fois ce problème exposé, il faut aussi garder à l’esprit que l’essentiel des problèmes que pourra rencontrer le bébé résultent surtout du tabagisme passif. Les conséquences sont loin d’être négligeables : vomissements, nausées, maux de ventre… N’allumez donc jamais votre cigarette dans les pièces que vous partagez avec votre enfant. Sortez toujours sur le balcon ou dans le jardin, ses petites bronches vous remercieront !
Les précautions à prendre
Personne n’est parfait. On veut toutes le meilleur pour nos enfants. Mais il faut composer avec la réalité et la seule option est donc de faire preuve de bon sens. Voici trois conseils essentiels pour bien accompagner l’allaitement :
- Il vaut toujours mieux fumer votre cigarette après la tétée plutôt qu’avant.
- Pensez à espacer les tétées : la nicotine met 4 heures à disparaître de l’organisme. Attendez donc au moins deux heures après une cigarette pour remettre bébé au sein.
- Anticipez : Si vous devez sortir et savez pertinemment que vous allez fumer, n’hésitez pas à tirer votre lait en prévision de la nuit à venir.
La meilleure des solutions : se faire aider pour arrêter de fumer
L’arrivée d’un enfant est la meilleure des raisons pour arrêter de fumer, même s’il ne s’agit que de quelques cigarettes. Cependant, c’est une période où beaucoup de choses changent dans un couple ou une famille. Le centre de gravité est encore un peu déplacé, il y a de grandes émotions et une bonne dose de fatigue. Si vous vous sentez prête, privilégiez les gommes à mâcher en n’oubliant pas, comme pour les cigarettes, d’espacer les tétées entre chaque prise de gomme. Pour les patchs, la principale précaution consiste à bien enlever le patch avant d’aller dormir pour éviter que la nicotine ne se diffuse dans l’organisme pendant toute la nuit. Et faites-vous accompagner dans cette démarche par un médecin tabacologue. Le site tabac-info-service vous donnera de précieux renseignements.