L’arrivée anticipée de bébé est souvent un choc pour toute la famille. Si la jeune maman souhaitait allaiter, il n’y a pourtant aucune raison qu’elle y renonce. Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson et cela est encore plus vrai pour un bébé né prématurément. Voici des pistes pour surmonter les difficultés liées à la prématurité et mettre en place l’allaitement, même lorsque bébé est trop petit pour téter.
Qu’est-ce que la prématurité ?
Un bébé vient au monde prématurément lorsqu’il nait avant 37 SA (semaines d’aménorrhée). Avant 32 SA on parle de grande prématurité et avant 28 SA de très grande prématurité. Il faut donc faire la différence entre un bébé né à 37SA, respirant tout seul et pesant 2,5kg et un tout petit bébé de 800 grammes né à 27SA et nécessitant une prise en charge médicale très importante. En France, 55 000 bébés naissent prématurément chaque année.
Les avantages du lait maternel pour le bébé prématuré
La composition du lait maternel en fait l’aliment idéal pour tous les nouveau-nés, et plus encore pour les petits prématurés dont le système digestif immature est plus fragile. Ils tolèreront alors mieux le lait maternel, plus digeste qu’une préparation pour nourrisson. Les anticorps présents dans le lait maternel vont également donner à bébé le moyen de lutter contre les infections en boostant son système immunitaire. Il faut également garder à l’esprit que l’allaitement contribue à instaurer une relation privilégiée entre le bébé et sa mère. Une relation souvent mise à mal par cette naissance précoce qui a bouleversé les repères de toute la famille et souvent provoqué une séparation très rapide entre la jeune maman et son nouveau-né.
L’allaitement du bébé prématuré
- Si bébé ne peut pas téter
Les enfants nés prématurément rencontrent des difficultés très diverses et il arrive qu’ils soient trop faibles pour téter. Dans ce cas, on recommande à la jeune maman de tirer son lait dès que possible pour stimuler et entretenir sa lactation. A l’aide d’un tire-lait électrique à double pompage, il faudra alors tirer six fois par 24h. L’idéal étant de pouvoir s’installer près de bébé pour procéder au tirage ou, si c’est possible, de le mettre en peau à peau. Il ne faut pas se décourager, les débuts peuvent être laborieux et les premiers tirages peuvent ne donner que quelques gouttes. Mais au fur et à mesure, les quantités vont augmenter.
Le lait ainsi recueilli pourra être directement donné à bébé avec un biberon adapté, une tasse ou à la seringue. Si la production de lait est insuffisante, bébé pourra être nourri avec du lait en provenance du lactarium, en attendant que celui de sa maman, que l’on pourra congeler, prenne le relais. Il arrive également que bébé soit nourri avec une sonde de gavage. Cela n’empêche pas sa maman de le prendre en peau à peau contre sa poitrine. Bébé va alors sentir l’odeur du lait maternel et commencer à s’intéresser au sein.
- Si bébé peut téter
Même s’il est en capacité de téter, le bébé prématuré peut éprouver des difficultés à prendre le sein. Il ne sait pas comment faire, sa maman est inquiète et hésitante. Le soutien du jeune papa mais aussi du personnel médical est alors extrêmement précieux. Il faudra accompagner bébé et le guider pour la prise au sein, souvent en lui soutenant la tête. Dans les premiers temps, il ne faut pas s’attendre immédiatement à des tétées efficaces. L’enfant et sa mère vont progressivement prendre leurs marques mais aussi prendre confiance.
Il est important que la jeune maman continue à tirer son lait afin de stimuler sa lactation, son bébé étant généralement trop faible pour le faire. Bébé recevra alors un complément de lait maternel au biberon, à la tasse ou à la cuillère. Il est également possible d’utiliser un DAL (dispositif auxiliaire de lactation). Ce dispositif prend la forme d’un flacon en plastique avec à l’intérieur une petite quantité de lait maternel (ou du lait en provenance du lactarium). La maman va le suspendre à son cou et les deux très fins tuyaux qui sortent du flacon vont être fixé sur ses mamelons. Bébé va alors téter et boire à la fois le lait directement au sein mais aussi le complément contenu dans le flacon.